Une stratégie pour faire face aux défis du développement durable
Cet accord, dont le but est d’intensifier les relations entre les deux institutions, devrait non seulement contribuer à renforcer les capacités des acteurs du Marché Financier Régional de l’UEMOA, mais également faciliter l’émission d’obligations vertes (Green Bonds), sociales et durables dans les pays de la sous-région.
Selon le Directeur Général de la BRVM, Dr Edoh Kossi Amenounve, ledit partenariat va bénéficier aux huit pays de l’UEMOA que sont : Le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo. Il permettra, de la sorte, l’élaboration de programmes, de sensibilisation et de formation sur mesure, sur les opportunités et les approches liées à l’émission d’obligations durables et vertes.
Ces programmes de formation seront offerts aux parties prenantes, y compris les institutions financières, les investisseurs, les participants au marché et les émetteurs potentiels, afin que tous et toutes implémentent, de manière efficiente et probante, les pratiques de financement durable dans leurs activités.
Expliquant la genèse de cet acte paraphé ce jeudi, Dr Edoh Kossi Amenounve a déclaré que pour faire face aux enjeux du développement durable, son institution a défini une stratégie visant à susciter, dans l’UEMOA, le recours aux instruments financiers adaptés. « Sa mise en œuvre s’est déjà traduite par la signature d’un accord de coopération avec la Bourse de Luxembourg, en 2022. Cette Bourse fait partie des leaders mondiaux dans ce domaine. » A ajouté le Directeur Général de la BRVM.
Pour sa part, Dr Kyung Nam Shin, Directeur Général Adjoint du GGGI, a exprimé toute sa reconnaissance, à l’endroit de tous ceux et toutes celles qui ont contribué à l’élaboration de ce protocole d’accord, et s’est réjoui d’avance, des perspectives, fructueuses, de ce partenariat avec la BRVM. Il a, également, profité de l’occasion pour appeler à une action commune, pour la constuction d’un « avenir plus vert, plus résilient et plus prospère (…) Alors que nous avançons ensemble, réaffirmons notre engagement envers les principes de durabilité, d’innovation et de collaboration. En unissant nos forces, nous pouvons catalyser un changement positif et créer un avenir meilleur pour les générations à venir. » A-t-il indiqué.
Quant au Ministre Ivoirien de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Ecologique, Jacques Assahoré Konan, Il a souligné que ce protocole d’accord constitue le point de départ de la volonté affirmée des pays de l’UEMOA, à travers les Contributions Déterminées au Niveau National, de se tourner vers des sources de financement innovantes pour combler les besoins exprimés.
« L’enjeu est de taille pour la Côte d’Ivoire et les autres pays, car, si rien n’est fait, ils perdront des points de croissance à l’horizon 2030. Finançons massivement la transition écologique pour sauver notre planète. » A-t-il exhorté. Pour lui, cette signature « démontre, de manière éloquente, que le travail accompli, pour étendre et intensifier la croissance verte et catalyser des partenariats, porte ses fruits (…) La question climatique transcende les humains et j’en appelle la mobilisation de tout un chacun. » A-t-il invité.
Le 06 mars 2024, la BRVM concluait une entente avec la MX. Dans le cadre de celle-ci, la Bourse de Montréal accompagne la Bourse Régionale de l’UEMOA dans la création de son propre marché de produits dérivés.
Julien Koffi ( stagiaire) avec la Rédaction
à lire aussi :
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomie.net même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.