L’AGO donne son Feu Vert pour une distribution des dividendes dès fin mai
Ce jeudi, à l’AGO d’Ecobank CI, les délibérations portant sur les résultats financiers de l’exercice 2023 du membre du Top 5 du marché bancaire Ivoirien ont vu l’approbation sans réserve, par les actionnaires, du rapport de gestion du Conseil d’Administration, du rapport général et des rapports spéciaux des commissaires aux comptes, ainsi que des états financiers de l’établissement bancaire et financier Ivoirien qui fêtera ses 40 ans d’activité en terre d’éburnie, en octobre 2025.
Il faut rappeler qu’au titre de l’exercice 2023, la banque, dirigée par Paul-Harry Aithnard, a réalisé un bénéfice substantiel d’un peu plus de 48 milliards FCFA, en hausse de 7,8% comparé à l’année précédente, pour un chiffre d’affaires qui a franchi la barre des 100 milliards sur ledit exercice. En effet, au 31 décembre 2023, Ecobank CI affichait un Produit Net Bancaire (PNB) de plus de 110 milliards FCFA, soit +11,1% sur une année glissante, ce qui constitue un nouveau record pour la filiale Ivoirienne du groupe bancaire panafricain.
Le Conseil d’Administration a, en outre, proposé l’affectation de ce résultat net bénéficiaire majoré du report à nouveau de l’exercice antérieur de 15,293 milliards FCFA. Cette proposition, également validée durant l’AGO, octroie, désormais, à la banque un solde disponible de 63,364 milliards FCFA
La résolution correspondante, votée à l’unanimité par l’Assemblée Générale, s’est traduite par la distribution d’un dividende total brut, conforme à la recommandation formulée par le Conseil d’Administration après son examen et sa validation des états financiers 2023 de la banque, de 36,333 milliards FCFA, pratiquement 78% du résultat net enregistré par la banque en 2023. Dans le détail, cela correspond à un dividende brut de 660 FCFA par action, soit un dividende net par action de 594 FCFA. Le paiement s’effectuera le 30 mai 2024.
Pendant l’AGO, Michel Aka-Anghui s’est félicité des performances accomplies en 2023 par l’établissement bancaire et financier : « Dans un environnement très concurrentiel, nous avons réussi à enregistrer une croissance à deux chiffres de notre Produit Net Bancaire (PNB), qui s’est établi à 110,189 milliards FCFA, et de notre résultat net qui approche le seuil des 50 milliards FCFA, contre 44 milliards FCFA sur l’exercice précédent. »
Au cours du point de presse organisé à la sortie de cette AGO, Paul-Harry Aithnard a commenté les résultats obtenus par sa banque en 2023. Selon ses dires, l’atteinte de tels résultats financiers découle d’une combinaison de plusieurs facteurs, notamment une solide croissance des revenus provenant des activités de prêts à la clientèle et une bonne maîtrise du coût du risque. Concernant les perspectives, il a déclaré qu’il est essentiel de maintenir une ambition élevée, « en continuant de déployer notre stratégie de croissance visant à atteindre les PME comme les particuliers et de capitaliser sur les opportunités qu’offrent l’environnement en matière de digitalisation. »
KOFFI-KOUAKOU Laussin
à lire aussi :
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomie.net même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.