Changement climatique dans le monde du travail : Des recommandations et suggestions  pour réduire les impacts  

photo Cloture Cnps
53 / 100

 Idriss Traoré, directeur général adjoint (DGA) de la Caisse nationale de prévention sociale (CNPS) en charge de l’exploitation, Idriss Traoré, a promis que son institution est engagée à réduire l’impact du changement climatique sur la sécurité et la santé du travail, le vendredi 26 avril à Abidjan. Ce, au terme au terme de la 28e Journée africaine de la prévention des risques professionnels (JAPRP) et la 22e Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail (JMSST) du mercredi 24 au vendredi 26 avril 2024. Il a   promis que les recommandations issues des panels seront bien étudiées pour apporter des solutions idoines sur les impacts du changement climatique sur la sécurité et la santé au travail. Pour lui, le choix de cette approche de proximité se justifie une fois de plus par la grande volonté de rapprocher davantage les acteurs locaux de la prise de décision pouvant impacter directement et surtout durablement leur environnement de travail et leur cadre de vie.

Auparavant, Pr Yéboué Kouamé Yves, directeur de la prévention et de la promotion de la santé et sécurité au travail, a présenté les impacts du changement climatique. A l’en croire,  il s’agit de l’élévation des températures, l’augmentation du niveau des océans et les phénomènes météorologiques extrêmes. Comme solutions, l’expert préconise l’adoption de planning de travail, l’amélioration de la ventilation, la disponibilité d’eau potable et la fourniture d’équipements de travail adaptés.

Bintou Coulibaly, directrice de cabinet adjointe, au ministère de l’Emploi et de la Protection sociale, a salué la pertinence des recommandations promettant qu’une attention particulière y sera accordée par Me Adama Kamara, ministre de l’Empoi et de la protection sociale. Elle a  par ailleurs réitéré la détermination du gouvernement à protéger les travailleurs de la Côte d’Ivoire. Ces journées ouvertes autour du thème : « Sécurité et santé au travail (SST) dans les secteurs d’activité à fort potentiel de risque : défis et stratégies d’intervention », ont permis aux participants d’apporter des solutions idoines aux problématiques desdits thèmes. Ces Journées tenues autour de panels, de conférences et de travaux en groupes se sont soldées par des recommandations. Plusieurs recommandations et des motions de soutiens et félicitations ont été lus sous des ovations bien nourries de l’assistance.

Il faut noter que la CNPS a organisé de façon simultanée ces journées  qui se sont deroulées dans trois différentes localités telles qu’ Abidjan, Bouaké et San Pedro.

Rodrigue Cofye