La 25ème édition des Ebony a débuté le vendredi 26 avril 2024, avec un panel autour du thème : Intelligence artificielle : Atout ou Menace pour le journaliste ». Il a été suivi d’une conférence inaugurale animée par le directeur général de la Caisse nationale de la prévoyance sociale ( CNPS), Denis Charles Kouassi, sur le modèle économique de la presse face au défi de l’Intelligence artificielle ».
Un panel d’experts a recommandé aux entreprises de presse une adaptation aux technologies nouvelles , afin de survivre à l’Intelligence artificielle (IA). Ces experts, à l’occasion de ce panel ont relevé que cette technologie est une opportunité pour les médias et les journalistes dans la collecte et le traitement de l’information. Les outils de l’IA, tels que ChatGPT sont crédibles à 75℅, car, ils contiennent également certaines informations fausses, a fait savoir l’expert Stéphane Rosewald.
Pour l’enseignant chercheur, Touré Mamadou, les outils de l’IA peuvent aider les journalistes à revaloriser leur travail, surtout en matière de collecte des données, de retranscription, d’analyse des données, de recherche de sujets d’intérêt général ou personnalisé. « L’IA ne peut remplacer la valeur ajoutée du journalisme humain. Elle peut être un allié précieux si elle est utilisée de manière réfléchie et consciente, a-t-il souligné. La Côte d’Ivoire, pour l’heure n’enregistre aucune législation sur l’IA, a précisé le directeur des affaires juridiques de la HACA, Siméon Koné, souhaitant une responsabilité dans son utilisation.
Lors de la conférence inaugurale intitulée « Le modèle économique, la presse face au défi de l’intelligence artificielle », le directeur général de la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS), Denis Charles Kouassi , a relevé que sa structure tire profit de l’IA. « L’IA a permis une économie en terme d’effectifs, et des répercussions positives sur les salaires des travailleurs. Il faut pour les médias, et les journalistes, être visionnaires, pouvoir anticiper. D’où la notion de la recherche et du développement pour pouvoir anticiper », a-t-il déclaré. La CNPS est passée de l’automatisation, à la digitalisation, puis à l’IA qui est une opportunité pour ceux qui suivront l’évolution, mais la mort pour ceux qui ne pourront pas s’adapter., a-t-il fait savoir.
Rodrigue Cofye
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomie.net même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.