Electrification : Les industriels câbliers augmentent leurs tarifs à partir de ce 1er Mai 2024

NEXANS
51 / 100

Une recrudescence de la hausse des cours ces dernières semaines oblige les industriels câbliers de Côte d’Ivoire à revoir à la hausse leurs tarifs de vente.

Selon une lettre d’information en date du 26 Avril 2024 dont nous avons eu copie, adressée à sa clientèle, cet industriel dont l’usine est située à Yopougon Pk24, sur l’autoroute du nord, donne l’information sans préciser le taux d’augmentation. (Voir fac-scimilé).

Ils annoncent aux prestataires du secteur de l’électricité et partant aux consommateurs ivoiriens : A compter de ce mercredi 1er Mai 2024, les câbliers, autrement dit, les industriels du câble dont Nexans Côte d’Ivoire, vont augmenter leurs tarifs. Consécutivement à la hausse des cours du cuivre sur le marché mondial.

Le courrier dit entre autres : « L’industrie de la câblerie au même titre que plusieurs autres secteurs d’activités, fait face ces derniers mois, à une hausse des cours des Matières premières, essentiellement le cuivre et l’Aluminium dont la demande a fortement augmenté sur le marché mondial versus l’offre disponible. Nous nous sommes engagés à supporter cette hausse pour limiter l’impact négatif de cette situation sur vos activités en maintenant un tarif constant sur une longue période depuis 2023.

Cependant, une recrudescence de la hausse des cours des Matières Premières ces dernières semaines, nous oblige à partager une partie des surcoûts engendrés sur nos tarifs de vente à tous clients »
Aussi, précise la lettre signée de M. Nestor Antey qui n’est autre que le Dg de Nexans Côte d’Ivoire Côte d’Ivoire : « Nous suivrons cette situation de près et prendrons toutes les dispositions idoines pour limiter l’impact sur votre activité et continuer à vous fournir des câbles de qualité. Avec en sus un service adéquat à notre aimable clientèle. Les tarifs revisités entreront en vigueur à compter du Mercredi 1er Mai 2024 »
Malheureusement, le courrier en question ne lève pas un coin de voile sur les fameux « tarifs revisités ».  Faut-il craindre un surcout au niveau des projets d’électrifications portés par l’Etat via Ci-Energies ? Faudrait-il craindre une hausse infinie du tarif de l’électricité ? Que d’interrogations ! « Quel est le bien-fondé de cette hausse qui va encore impacter négativement la poche du consommateur ivoirien étant donné que le prix de la Matière première n’a flambée que la semaine dernière. Ils auraient dû attendre l’arrivée de leur nouveau stock ? », S’interroge un prestataire du secteur de l’électrification rural en Côte d’Ivoire.

Nous avons approché Ci- Energies qui porte les gros projets d’électrification de l’Etat de Côte d’Ivoire. Une source interne nous a indiqué qu’une augmentation du prix du câble ne pourrait impacter à la hausse, le tarif de l’électricité. Aussi, « Si les prestataires sur les chantiers veulent augmenter leurs coûts, cela se négocie avec l’Etat », Rapporte un confrère du site d’information Afrikchallenges.

Aussi, un  entrepreneur du secteur de l’électrification rurale K.O joint par téléphone qui venait d’avoir l’information, affirme que « les projets en cours ne seront pas impactés mais pour les prochaines offres, les nouveaux tarifs affichés par les câbliers seront inclus dans les propositions à faire à l’Etat » L’avis du ministère de l’Industrie et du Commerce est très attendu.

Aimé Kouassi