Attijariwafa Bank s’investit dans la consolidation du pont entre l’Egypte et la Côte d’Ivoire

la mission d'Attijariwafa Bank a vu la participation de Dr Souleymane Diarrassouba, le ministre ivoirien du commerce et de l'industrie
88 / 100
telechargement 16

Présidée par le Ministre Ivoirien du Commerce et de l’Industrie, Dr Souleymane Diarrassouba, la mission a rassemblé plus de 80 chefs d’entreprise des deux pays et offert, aux participants à cette initiative, l’opportunité de bénéficier de sessions de networking BtoB. L’événement a également été marqué par des visites terrain, dont celle du Port Autonome d’Abidjan, et des panels réunissant des personnalités économiques éminentes. Parmi ces panels, celui intitulé « Invest in Côte d’Ivoire » avait pour intervenants :

  • Daouda Coulibaly, Directeur Général de Attijari West Africa
  • Yahya Al Wathik Bellah, Directeur du Service Commercial Egyptien
  • Solange Amichia, Directrice Générale du Centre de Promotion des Investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI)
  • Siriki Sangaré, Directeur Général de Opes Holding et Président de la Chambre Nationale des Promoteurs et Constructeurs Agréés
  • Stephane Affro, Directeur Général du Groupe Kaydan
  • Redda Ben Geloune, CEO d’Aitek
1714420607039 c2

Si la mission en elle-même a été l’occasion de discussions essentielles sur l’importance de la collaboration entre le secteur public et le privé pour catalyser le développement économique, ce panel en particulier a souligné l’importance capitale de la digitalisation et de l’innovation technologique pour transcender les frontières traditionnelles du marché et exploiter les potentialités d’un continent en pleine ascension.

1714420607039

Donnant son point de vue sur cette mission et les avantages d’investir en Côte d’Ivoire, Redda Ben Geloune l’a relevé : « Avec un Produit Intérieur Brut (PIB) mondial de 105 trillions USD, l’Afrique contribue seulement à 2,7%. Cela, malgré ses richesses en ressources naturelles. L’urgence de renverser cette tendance, par une collaboration Sud-Sud appuyée sur les expertises locales, n’a jamais été aussi critique ! La Côte d’Ivoire, avec son environnement d’affaires dynamique et ses politiques incitatives, se positionne comme la porte d’entrée idéale pour les investisseurs visant l’Afrique Sub-Saharienne. En tirant parti de notre position stratégique et de notre infrastructure en développement, nous pouvons créer un hub économique puissant qui bénéficie à toute la région. » A expliqué le CEO d’Aitek.

Pour lui, nous devons nous unir, pour construire un réseau d’opportunités qui valorise le potentiel Africain, maximise les synergies entre nos nations et favorise une croissance inclusive, afin que nos pays puissent prendre leur place dans le concert des nations. Pour ce faire, « l’Afrique doit définitivement favoriser le commerce intérieur, puis s’exporter au-delà de ses frontières. » A-t-il ajouté.

Alors que de plus en plus de voix s’élèvent pour un déploiement rapide et imminent de la  Zone de Libre-Echange Continentale Africaine (ZLECAF), cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts du Club Afrique Développement pour promouvoir les échanges commerciaux et renforcer les partenariats économiques en Afrique. La mission a permis la réalisation de près de 240 rencontres B2B entre les entreprises Ivoiriennes et Egyptiennes participantes.

KOFFI-KOUAKOU Laussin

à lire aussi :