Un programme pour faciliter l’accès aux équipements médicaux

AMEF vise à financer l'acquisition d'équipements médicaux en Afrique de l'Est et de l'Ouest
88 / 100
  • 1714650004359
  • 1714650004141
  • 1714650004063

Il faut savoir que, sur le Continent, les Petites et Moyennes Entreprises (PME) du secteur de la santé peinent à décrocher les financements nécessaire pour l’achat ou la location des équipements indispensables au bon fonctionnement de leur activité et au bien-être des populations. Les causes ? Une non disponibilité du financement demandé, ou encore des conditions d’obtention non adaptées aux réalités de celles-ci.

Venant comme une réponse à cette problématique épineuse, le Programme AMEF est une plateforme conçue pour faciliter la mise en relation entre ces entreprises en besoin de financement et des institutions financières. Couvert par des mécanismes de partage des risques entre IFC, Getinge et les banques partenaires, tels que NSIA Banque en Côte d’Ivoire, le programme AMEF simplifie, aux dires de ses parties prenantes, l’octroie des financements essentiels à l’acquisition des équipements de pointe, pour ce type d’entreprise.

1714650004657

Léonce Yacé, s’exprimant au sujet de la contribution de son établissement bancaire et financier au Programme AMEF, a déclaré, à l’occasion de cette rencontre déroulée le mardi dernier, dans les murs du nouveau siège stratégique et administratif de la banque : « Ce moment important nous a permis de mieux connaître et mieux comprendre les professionnels de la santé, pour mieux cerner leurs besoins en financement. Il s’agit d’un travail de co-construction, essentiel pour la montée en puissance du programme (…)

Comme l’a rappelé Liliane Kabondo Mbazumutima, NSIA a été une banque pionnière. Elle a accepté de prendre un risque là où les autres ne voulaient pas aller ! C’est avec cette ambition que nous avons rejoint l’initiative AMEF, avec nos partenaires IFC et la Plateforme du Secteur Privé de la Santé de Côte d’Ivoire (PSPSCI). Nous sommes fier de faire partie d’un tel projet au service de l’intérêt général. » A indiqué le Directeur Général de NSIA Banque CI.

1714650004404
C’est par la signature, le 16 juillet 2021, d’un accord de partenariat avec la Société Financière Internationale (IFC) que la filiale Ivoirienne du pôle bancaire de NSIA a rejoint le programme AMEF. Dédié aux prestataires de soins en recherche de solutions de financement agile et flexible pour l’acquisition d’équipements médicaux, cette facilité est accessible en Côte d’Ivoire, sous certaines conditions. Les entreprises éligibles peuvent bénéficier, auprès des banques partenaires, de prêts commerciaux et de crédits-bails allant d’un montant de 2,5 millions FCFA à 1 milliard FCFA, de maturité de 3 à 7 ans, assortie d’un période de grâce de 6 mois à 2 ans. Les fonds alloués doivent exclusivement servir à financer l’acquisition ou la location d’équipements médicaux.

KOFFI-KOUAKOU Laussin

à lire aussi : https://www.abidjaneconomie.net/2024/05/01/rse-nsia-banque-ci-cgeci/