Champions, une émission qui met en vedette les entrepreneurs
Il faut savoir qu’une enquête, menée par la Fondation Familiale Ichikowitz (IFF) auprès de 4.507 jeunes Africains issus de 15 pays, a dévoilé que l’esprit d’entreprise est solidement enraciné chez la jeunesse du Continent. Pour preuve. Les résultats de cette étude indiquent que 78% des personnes interrogées, âgées de 18 à 24 ans, ont l’intention de lancer leur propre entreprise dans les 05 années à venir ! Dans ce contexte, en Afrique où 70% de la population à moins de 30 ans, il est primordial d’accompagner cette dynamique entrepreneuriale.
Une dynamique que la banque digitale du géant Français des Télécoms a bien comprise. Faisant ces premiers pas en terre d’éburnie, à l’instar de Life TV, en juin 2020, il faut dire que la stratégie d’Orange Bank, simple au départ, demeure efficace.
En effet, sur le territoire Ivoirien qui compte plus 53 milllions d’abonné(e)s à la téléphonie Mobile et plus de 25 millions d’utilisateurs et utilisatrices de Mobile Money au 31 décembre 2023, selon les données publiées par l’Autorité de Régulation des Télécommunications/TIC de Côte d’Ivoire (ARTCI) le 19 mars 2024, la banque a décidé de s’appuyer sur ce vivier pour assurer la mission qu’elle s’est assignée : Contribuer au financement de l’économie et à l’inclusion financière de tous et de toutes.
Aujourd’hui, après 04 ans d’activités, grâce notamment au million d’abonnés Orange Money, ses offres de prêts arcboutés sur les technologies de stockage, d’analyse des données et l’Intelligence Artificielle – L’IA lui sert aussi à évaluer la capacité d’emprunt des demandeurs de crédits – elle a accordé 3,9 millions de prêts digitaux, en moins de 05 secondes en moyenne, pour un montant cumulé de 300 milliards FCFA au total.
Revenant sur ce programme télévisuel baptisé Champions, ses promoteurs ont révélé que ce projet vise à démocratiser l’accès aux connaissances et aux ressources nécessaire à la réussite entrepreneuriale, car, pour eux, l’inclusion financière ne se limite pas qu’à l’accès aux services bancaires, mais englobe également l’éducation financière et l’inspiration de l’autre.
Au cours de cette rencontre avec la presse, Agnès Aka-Devarenne a déclaré : « L’entrepreneuriat est un moteur essentiel de la croissance économique et de l’inclusion financière. Avec cette émission, Champions, nous voulons donner aux entrepreneurs les outils et les connaissances nécessaire pour réussir, car nous croyons en la force de l’entrepreneuriat et à son approche disruptive, pour transformer la Côte d’Ivoire. » A expliqué la Directrice Organisation et Projets & Responsable RSE chez Orange Bank Africa. Quant à Guy Sawegnon, le Directeur des Programmes de Life TV, il a remercié ses partenaires pour avoir proposé, à la chaîne, Champions, ce projet qui correspond à son ADN.
Pour rappel, avec ses partenariats stratégiques, la banque digitale soutient les Petites et Moyennes Entreprises (PME), à travers son programme « Accès to finance », par le biais duquel elle fournit, aux entrepreneurs, des outils de financement « adaptées aux étapes clés de leur développement ». De plus, son partenariat avec Birimian lui permet d’accompagner les Industries Culturelles et Créatives (ICC) et des entrepreneurs de sphères connexes comme ceux participant à l’émission Champions.
Dans le détail, l’émission Champions propose des conseils pratiques, des témoignages inspirants et des analyses approfondies, en passant en revue des thématiques d’actualités telles que la gestion financière, la stratégie commerciale, le leadership et bien d’autres sujets encore. Cette série de capsules vidéos, conçues pour éduquer et inspirer les entrepreneurs et les aspirants entrepreneurs de Côte d’Ivoire et d’Afrique, est visionnable sur Life TV, ainsi que sur le net et les réseaux sociaux d’Orange Bank Africa. Champions est diffusée tous les dimanches, dès 18h45, à partir de ce 05 mai 2024. Ce jeudi-là, les journalistes invité ont pu visionner, en exclusivité, le pilote de Champions.
KOFFI-KOUAKOU Laussin
à lire aussi :
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomie.net même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.