Forum Invest in Sud Comoé : 300 investisseurs nationaux et internationaux attendus

TOF AKA AOUELE
60 / 100

Le Président du Conseil Régional du Sud Comoé, par ailleurs, Président du Conseil économique et Social, Environnemental et Culturel, Dr Aka Aouélé a animé, ce jeudi 23 mai 2024 au Plateau,  une conférence de presse dédiée au lancement du Forum « Invest in Sud-Comoé 2024 ». Cet événement exceptionnel, placé sous le thème « Cap sur le Sud-Comoé: Cultiver l’Innovation et la Durabilité pour une Prospérité Partagée », se tiendra les 21 et 22 juin 2024, à Aboisso.

Pour le conférencier, ce forum s’inscrit parfaitement dans la vision de développement local prônée par le président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, qui a toujours mis l’accent sur l’importance de l’innovation et de la durabilité comme piliers du développement économique. « Le développement économique doit être inclusif et durable, intégrant chaque région de notre pays dans la marche vers la prospérité ».  Cette vision selon lui, les guide et les inspire à travers toutes les initiatives, y compris ce forum.

TOF SUD COMOE

Poursuivant, il dira que ce Forum vise à mettre en lumière les multiples opportunités d’investissement dans des secteurs clés tels que l’agriculture et l’agro-industrie, le tourisme éco-responsable, les technologies et l’innovation, les infrastructures et la logistique, ainsi que la pêche et les ressources halieutiques. A l’en croire,  il consistera  à présenter les secteurs et projets prioritaires aux investisseurs et partenaires potentiels, à faciliter le dialogue et les partenariats entre les acteurs gouvernementaux, les entrepreneurs locaux, les investisseurs internationaux et les institutions financières, à valoriser le savoir-faire artisanal et entrepreneurial local et surtout à mobiliser des investissements pour la période 2024-2029 en alignant les besoins de développement de notre région avec les intérêts des investisseurs.

Le Forum  s’articulera autour de trois grandes activités: un forum économique, une foire d’exposition et des visites de sites industriels et touristiques. Le Président du Conseil Régional, a souligné l’importance stratégique de la région, le Sud-Comoé. « Située au Sud-Est de la Côte d’Ivoire, elle se distingue non seulement par sa position géographique avantageuse, mais aussi par son potentiel économique diversifié. Notre région est un carrefour économique, culturel et écologique, offrant une interface directe entre les pays de la CEDEAO et le marché ivoirien », a-t-il expliqué.  Toujours selon Dr Aka Aouélé, le Forum « Invest in Sud-Comoé 2024 » se présente ainsi comme une initiative cruciale pour le développement de cette région. Il incarne la vision d’un développement économique durable et inclusif. Avant de déclarer qu’il est convaincus que ce forum ouvrira de nouvelles perspectives pour une prospérité partagée et durable dans le Sud-Comoé.

Il a lancé un appel aux  Investisseurs en ces termes : «  Vous conviendrez avec moi que : « Investir dans une région en pleine croissance, c’est semer les graines de la prospérité future. Venez ainsi découvrir les opportunités uniques du Sud-Comoé, où innovation et durabilité convergent pour créer un environnement propice à des investissements rentables et responsables. Ensemble, faisons de ce forum le point de départ de collaborations fructueuses et durables », les a-t-il invités.

La Directrice  Générale de Cepici, Solange Amichia a lancé un appel aux investisseurs nationaux à s’approprier cet événement en venant présenter leurs projets.

Notons que la région du Sud-Comoé, située au Sud-Est de la Côte d’Ivoire, bénéficie d’une position géographique stratégique en tant que carrefour économique, culturel et écologique, offrant une interface directe entre les pays de la CEDEAO et le marché ivoirien.

Le cadre de la mise en œuvre du Plan National de Développement (PND) 2021-2025, la Région du Sud-Comoé fait partie de l’espace couvert par l’Agro-pôle de bassin vivrier et zone agro-industrielle à proximité d’Abidjan. La Zone franche de Grand Bassam constitue un Village des Technologies de l’Information et de la Biotechnologie (VITIB). Elle est réputée pour sa production agricole diversifiée favorable à l’Agro-industrie, incluant le cacao, le café, le palmier à huile et l’hévéa, qui constituent la base de son économie. Le Sud-Comoé a produit en 2022, entre autres 100 466 tonnes d’Hévéa (7,54% de la production nationale[1]), 124 767 tonnes de Palmier à huile (38,76%), 35 343 tonnes de Cacao (1,47% de la production nationale)[2] et 3 271 tonnes de Café (3,44% de la production nationale.

Aimé Kouassi


 

 


En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE

Subscribe to get the latest posts sent to your email.