Les finalistes du 10ème Prix Africain de l’innovation en ingénierie dévoilés

ingénierie est un moteur de l'innovation
89 / 100

Il faut savoir que le Prix Africain de l’innovation en ingénierie a déjà soutenu près de 150 entrepreneurs, issus 23 pays du Continent, depuis 2014. A l’occasion de sa 10ème édition, la Royal Academy of Engineering organise la finale de cette compétition pour l’innovation en ingénierie le 13 juin 2024 à Nairobi, au Kenya.

Les 04 finalistes y défendront leurs innovations en ingénierie portant sur le recyclage dans la construction, sur l’IA pour les soins de santé et l’agriculture, et sur la réingénierie dans la collecte des déchets, devant un jury d’experts et le public, en phygital. Suite à l’examen de leurs différentes propositions, le grand lauréat du Prix recevra une cagnotte de 30,4 millions FCFA. Quant aux 03 autres, ils empocheront 11,5 millions FCFA chacun.

Les autres entrepreneurs présélectionnés auront, également, droit à une minute chacun(e) pour présenter leurs innovations en ingénierie. Après leurs pitches, un vote du public décernera à l’un d’entre eux le Prix « One to Watch », pourvu d’une enveloppe de 3,8 millions FCFA, qui récompense l’entreprise de la liste restreinte dont l’activité présente le plus grand potentiel.

Il faut indiquer que ces Prix pour l’innovation en ingénierie s’inscrivent dans le cadre de l’investissement de plus de 767 ,5 millions FCFA de la Royal Academy of Engineering en faveur des entrepreneurs novateurs Africains. Cet investissement se matérialise sous forme de bourses, de prix et de places dans des programmes d’accélération de startup.

78f11a90093b4a6c81e377ba3ae6ed63e1f907fd

Concernant les 04 finalistes, la Kenyane Esther Kimani a été retenue pour son dispositif, alimenté par l’énergie solaire, qui utilise des caméras dotées d’IA et d’apprentissage automatique pour détecter et identifier rapidement les ravageurs et les maladies agricoles, réduisant ainsi jusqu’à 30 % les pertes de récoltes pour les petits exploitants, tout en augmentant leurs rendements à hauteur de 40 %.

Son innovation fournit des alertes en temps réel dans les 05 secondes qui suivent une infestation, propose des suggestions d’intervention sur mesure et prévient également les agents agricoles gouvernementaux de la présence de maladies ou de parasites, contribuant, de la sorte, aux efforts, plus larges, de gestion agricole.

Kevin Maina, son concitoyen, a été choisi pour sa proposition de tuiles écologiques fabriquées à partir de plastique recyclé. Plus solide et plus légère que les tuiles en terre cuite ou en béton, son innovation constitue une double solution à la pollution plastique et aux coûts de construction élevés.

Au quotidien, lui et son équipe travaillent avec 500 collecteurs de déchets informels. Son processus de fabrication fait appel à une extrudeuse sur mesure qui mélange différents plastiques, notamment des polymères à haute densité et du polyéthylène plus léger, à des températures variables, éliminant ainsi le recour à des méthodes énérgivores…

Tels que la combustion dans des fours tout en réduisant les émissions carbone. Ses tuiles sont renforcées par des produits chimiques de stabilisation des rayons ultraviolets et du sable de construction, afin d’améliorer leur durabilité et leur solidité.

Quant à l’Ivoirien Rory Assandey, il a été sélectionné pour son initiative dénommée La Ruche Health. A travers elle, il connecte les communautés à des informations, des conseils et des services vitaux en matière de santé, grâce à « Kiko », un robot conversationnel doté d’une IA, disponible sur WhatsApp, sur les applications mobiles, et pourvu d’une solution backend numérique permettant de rationaliser la documentation, la facturation et le partage de données pour les praticiens.

Dans le détail, l’idée derrière La Ruche Health est de donner un accès optimal aux populations anaphalbètes, dans les pays et zones où la fragmentation du réseau de soins de santé constituent un véritable problème. En mai 2024, son IA Kiko a facilité plus de 150.000 interactions avec les utilisateurs et permis 189 rendez-vous ,à domicile et en téléconsultation.

Enfin, l’Ougandais Martin Tumusiime a gagné sa place en finale avec Yo-Waste, une application mobile géolocalisée qui met en relation les ménages et les entreprises avec des agents indépendants, pour la collecte et l’élimination de leurs déchets à la demande. Sa technologie utilise des algorithmes de routage et de programmation pour optimiser les itinéraires de collecte, grâce à localisation GPS, ce qui permet de réduire les coûts, d’améliorer l’efficacité et de résoudre le problème d’adressage, en l’occurrence dans les zones informelles. L’ensemble des candidats sera évalué par :

  • Malcolm Brinded (Président du jury), ancien Président de l’Institut de l’énergie et ancien Président de Engineering UK
  • Dr Ibilola Amao, Fondatrice et consultante principale, Lonadek Global Services
  • Rebecca Enonchong, Fondatrice et PDG de AppsTech
  • John Lazar, Cofondateur et partenaire général d’Enza Capital et de la Fondation Raspberry Pi
  • Sewu-Steve Tawia, Cofondateur et associé directeur, Jaza Rift Ventures
  • Sheena Raikundalia (Juge invitée), Responsable de la croissance, Kuza One (Kuza Biashara)
John Lazar

Concernant la 10ème édition du Prix Africiain de l’innovation en ingénierie, John Lazar a déclaré : « La Royal Academy of Engineering a soutenu près de 150 entrepreneurs dans 23 pays africains. Notre réseau actif d’anciens élèves offre un soutien permanent à notre communauté grandissante qui a créé plus de 28.000 emplois et dont plus de 10 millions de personnes ont bénéficié des innovations présélectionnées au cours de la dernière décennie. C’est pourquoi l’Académie a investi plus de 767,5 millions FCFA dans nos anciens élèves par le biais de bourses, de prix et de programmes d’accélération, afin de faciliter le succès à long terme de leurs innovations (…)

2024 a été l’une de nos listes de présélection les plus difficiles à établir jusqu’à présent. Nous avons reçu un nombre record de candidatures, parmi lesquelles seize ont été présélectionnées, et nous avons maintenant réduit le nombre de candidatures à quatre finalistes exceptionnels. Esther Kimani, Kevin Maina, Rory Assandey et Martin Tumusiime sont des exemples d’excellence en matière d’ingénierie en Afrique et la Royal Academy of Engineering est fière d’avoir joué un rôle dans leur développement. Il s’agit de personnes qui, nous le savons, inspireront la prochaine génération d’acteurs du changement sur le Continent (…)

Les autres innovateurs présélectionnés peuvent désormais prétendre au prix « One to Watch » d’une valeur de 3,8 millions FCFA, pour lequel ils concourront pour le vote du public, lors de la finale du Prix ». A partagé le membre du jury du Prix Africain de l’innovation en ingénierie.

Les supporters locaux, les pairs de l’industrie, les passionnés d’ingénierie et d’entrepreneuriat, les centres d’innovation, les investisseurs, ainsi que les médias sont invités à s’inscrire pour assister gratuitement à la finale du Prix Africain, en personne ou en ligne. La finale se tiendra au Mövenpick Hotel & Residences, à Nairobi, Kenya, le 13 juin 2024. Une centaine d’anciens lauréats du Prix, originaires de 20 pays, seront également présents pour célébrer le 10ème anniversaire du Prix Africain de l’innovation en ingénierie.

KOFFI-KOUAKOU Laussin

à lire aussi :