Le Directeur Général du Conseil du café-cacao échange avec les opérateurs de la filière

Kone Brahima Yves directeur general du Conseil du cafe cacao 1
52 / 100

Le Directeur Général du Conseil du Café-Cacao, Koné Brahima Yves a initié une rencontre d’échanges avec les acheteurs, des responsables de coopératives, des exportateurs et des industriels de la filière café-cacao, ce jeudi 23 mai 2024, à la grande salle de réunion de l’immeuble de la Caistab.

En effet, au cours de cette campagne intermédiaire de commercialisation de cacao, plusieurs difficultés ont été relevées, auxquelles s’ajoutent des pratiques non recommandables de certains opérateurs véreux qui violent les dispositions mises en place par l’organe régulateur pour assurer le bon déroulement de cette campagne.

Face à cette situation, le Directeur Général a pris des sanctions à l’encontre de ces opérateurs qui perturbent la campagne de commercialisation, afin que de telles pratiques ne prospèrent plus dans la filière café-cacao.

C’est donc ce qui a motivé la convocation de cette rencontre qui a eu pour but de sensibiliser les opérateurs, tout en les invitant au respect stricte des règles mises en place pour stabiliser et réguler la filière depuis 2012. Car, selon le Directeur Général, la protection des intérêts des producteurs qui constituent le premier maillon de la filière est primordiale : « Si nous voulons que cette filière continue de vivre, il est extrêmement important que nous suivions les règles fixées par l’État de Côte d’Ivoire dans la commercialisation de ce produit. L’objectif principal pour nous est de faire en sorte que l’intérêt du planteur soit protégé et celui des autres acteurs. J’ai donc décidé de vous rencontrer pour vous rappeler, que sans règle, la filière ne peut pas continuer à fonctionner », a-t-il insisté.

Poursuivant, il a cité les pratiques qui perturbent la stabilité de la filière, notamment, le non-respect de la durée des contrats et des stocks, la dissimulation des stocks, la fraude sur les certificats et labels, la fuite des produits vers les pays frontaliers, avant de les inviter à une union d’actions : « Ce sont des pratiques que nous devons combattre ensemble ».

À leur tour, les opérateurs ont exposé les difficultés qu’ils rencontrent afin que des solutions soient trouvées.

Notons que cette rencontre s’est déroulée dans une bonne ambiance. « Faisons en sorte que la filière se porte bien et que le planteur soit bien rémunéré », a conclu le Directeur Général, mettant ainsi fin ces échanges.

Aimé Kouassi


En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE

Subscribe to get the latest posts sent to your email.