Investissement en Côte d’Ivoire : Nialé Kaba présente les opportunités d’affaires aux entreprises suisses  

photo Kaba 1 1
56 / 100

La ministre de l’économie, du Plan et du Développement, Nialé Kaba, a échangé avec une importante délégation Suisse, conduite par l’Ambassadeur Ivo Germann, Directeur des affaires économiques extérieures de la suisse, ce jeudi 23 mai 2024, à l’hôtel Movenpick, au Plateau. 

 

photo kaba 2 1
Investissement en Côte d’Ivoire : Nialé Kaba présente les opportunités d’affaires aux entreprises suisses   4

Les relations économiques entre la Côte d’Ivoire et la Suisse sont bonnes, et elles vont s’intensifier. C’est la conclusion que l’on peut tirer de la rencontre qui a eu lieu entre la délégation Suisse conduite par le Directeur des affaires économiques extérieures du gouvernement suisse et la ministre de l’Economie, du Plan et du Développement de la Côte d’Ivoire, ce 23 mai 2024, à Abidjan. Au terme de cette rencontre dont l’objectif était d’identifier les opportunités de coopération renforcée dans les domaines économiques prioritaires du pays, la Ministre en charge de la planification a exprimé sa joie pour l’intérêt d’investissement porté par la Suisse. « Je me réjouis de l’adhésion de la Suisse à la vision de développement portée par Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, Président de la République. J’ai noté le très fort engouement manifesté par votre délégation. Cela traduit la confiance dans les potentialités de la Côte d’Ivoire, mais également votre ferme détermination à l’accompagner sur le chemin du développement durable », s’est félicitée Nialé Kaba. Elle a poursuivi en invitant la délégation à la concrétisation de leurs intentions d’investissement dans différents secteurs, notamment la finance, l’agro-industrie, le textile, la santé et l’eau. Le chef de la délégation suisse a rappelé la bonne coopération qui existe déjà entre les deux pays. « Les relations économiques bilatérales entre la Suisse et la Côte d’Ivoire sont déjà très importantes. En 2023, nos deux pays ont échangé des marchandises pour une valeur de plus de 1200 milliards de Francs CFA, en augmentation de 27 %. La Suisse est depuis plusieurs années le troisième (3éme) partenaire commercial de la Côte d’Ivoire. Et pour la Suisse la Côte d’Ivoire est le quatrième (4éme) partenaire commercial en Afrique », a indiqué Ivo Germain. L’Ambassadeur Suisse a précisé que ces échanges ont été l’opportunité pour la quinzaine d’entreprises suisses présentes à la rencontre, de mettre en avant leurs savoir-faire, identifier des pistes pour renforcer la collaboration avec le pays et soutenir les objectifs de la Côte d’Ivoire définis dans le Plan National de Développement (PND) 2021-2025.

photo kaba 3 1
Investissement en Côte d’Ivoire : Nialé Kaba présente les opportunités d’affaires aux entreprises suisses   5

Il faut noter que la coopération entre nos deux pays ne se limite pas uniquement à l’aspect commercial. En effet, selon la ministre, sur la période 2021-2024, la Suisse a défini une stratégie du Conseil fédéral pour l’Afrique subsaharienne qui place la Côte d’Ivoire dans la catégorie des « Lionnes économiques ». De plus, en matière d’éducation, de recherche et d’innovation, le Centre suisse de recherches scientifiques en Côte d’Ivoire (CSRS), avec plus de 73 ans d’existence, est un acteur important dans le domaine de la recherche tropicale.

Rodrigue Cofye