Un mode verrouillage désormais disponible sur Opera

Opera est un navigateur
86 / 100

Ce nouveau Mode Verrouillé permet aux usagers de définir un code PIN, indépendant du code de verrouillage principal de l’appareil, afin de sécuriser, garder accessibles et uniquement pour eux, leurs onglets, historique et données enregistrées, pour un meilleur contrôle sur leur navigation mobile. Dans le détail, un simple commutateur permet de basculer entre la navigation normale et le Mode Verrouillé, garantissant de la sorte que les informations personnelles sensibles, comme les relevés médicaux ou financiers, restent vraiment privées.

1674511727325

Jørgen Arnesen, EVP Mobile chez Opera, en dit plus sur cette nouvelle fonctionnalité : « La nouvelle navigation verrouillée par code PIN et les téléchargements privés d’Opera Mini redéfinissent l’expérience des utilisateurs sur les appareils partagés, garantissant que les informations personnelles restent personnelles. En se concentrant sur ce dont les utilisateurs ont le plus besoin – la confidentialité et la sécurité – Opera Mini établit de nouvelles normes en matière de navigation mobile (…) Cette innovation transforme les interactions des utilisateurs sur les appareils partagés, en établissant une base de confiance et de fiabilité qui se situe à l’avant-garde de l’industrie mobile. »

og opera opera mini.dcf16d232587

Concrètement, pour la première fois, les utilisateurs d’Opera Mini seront invités à définir un code PIN unique, différent de celui de leur appareil, lors de l’activation du Mode Verrouillé. Et ce, pour renforcer le contrôle sur la confidentialité, en particulier pour les utilisateurs qui partagent souvent un appareil déverrouillé avec leurs amis et leur famille.

Une fois le Mode Verrouillé activé, tous les nouveaux onglets ouverts et les données saisies – telles que les URL et les requêtes de recherche – sont cryptés. Ces onglets et données ne sont, dès lors, visibles que lorsque le Mode Verrouillé est actif et déverrouillé avec le bon code PIN. De plus, l’historique de navigation dans le Mode Verrouillé reste inaccessible en mode de navigation standard, garantissant que les sites visités ou les recherches effectuées restent privés et visibles uniquement lorsque le Mode Verrouillé est réactivé.

Des enquêtes de marque sur des marchés comme le Nigeria et le Kenya montrent que la confidentialité est le principal facteur de sélection d’un navigateur. Pour plus de 90 % des utilisateurs, elle est même cruciale. Dans ce contexte cette nouvelle offre d’Opera apparait donc comme une réponse aux attentes et aux préférences des utilisateurs. Auparavant, l’introduction des téléchargements privés, par Opera Mini, avait constitué une première étape vers la proposition d’une navigation totalement privée. Le Mode Verrouillé s’active à partir du menu O ou via l’affichage du commutateur d’onglets dans Opera Mini.

KOFFI-KOUAKOU Laussin

à lire aussi :