Un immeuble de niveau R+2 s’est effondré ce mardi 4 juin 2024 à Cocody-Riviera-Palmeraie. Les victimes ont été réparties dans différents centres de soins selon la gravité de leurs blessures : 5 personnes ont été évacuées au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Treichville, 3 au CHU d’Angré, et une à la clinique Farah de Marcory. 7 des rescapés ont refusé l’évacuation médicale après avoir signé des décharges.

Les faits se sont produits aux alentours du supermarché Socoprix, situé dans le quartier de la Riviera-Palmeraie. Les causes de l’effondrement demeurent pour l’heure inconnues. Alertés par des riverains, les pompiers et les forces de l’ordre se sont rapidement déployés sur les lieux du sinistre. En effet, l’effondrement de l’immeuble de type R+3 situé juste après le super marché Socoprix, à la Riviera- Palmeraie, sur le route menant à Faya fait un bilan provisoire communiqué par le Groupement des sapeurs-pompiers militaires (GSPM) qui fait état de 17 victimes. Parmi elles, on déplore un décès certain. Les sapeurs-pompiers ont réussi à dégager 16 autres personnes des décombres, certaines blessées.. Ces tragédies mettent en lumière la question cruciale de la sécurité des bâtiments en Côte d’Ivoire. e bilan exact de cet effondrement demeure incertain. Les secours poursuivent leurs recherches et communiquent au compte-gouttes les informations recueillies sur place. L’émotion et la solidarité sont palpables au sein de la communauté ivoirienne, qui attend des réponses et des mesures concrètes pour prévenir de telles catastrophes.

Les causes de ces effondrements à répétition sont multiples : constructions non conformes aux normes, vétusté des bâtiments, manque d’entretien, etc. La population riveraine, encore sous le choc, exprime son indignation et son inquiétude. Des questions sur la qualité des constructions et le respect des normes de sécurité dans le quartier sont soulevées.

Il faut rappeler qu’en juin 2023, un immeuble R+6 en construction à la Riviera-Palmeraie s’était effondré faisant 9 morts et plusieurs blessés.
Rodrigue Cofye
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomie.net même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.