Journée de l’environnement : Un forum jeunes pour l’innovation et le développement durable

photo Daloa 3
63 / 100

 « La restauration des terres de la désertification et résilience à la sécheresse, qu’elle contribution de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique ? », c’est le thème du Forum jeunes sur l’environnement qui a ouvert ses portes à Daloa le lundi 3 juin 2024. Ce forum qui se tient sur trois jours a commencé avec les universitaires venus d’Abidjan, de Bouaké et de Daloa . En effet, ils ont partagé leur savoir-faire avec ceux de la région du Haut-Sassandra , les étudiants et les populations.

photo Daloa 1
Journée de l'environnement : Un forum jeunes pour l'innovation et le développement durable 4

A cette occasion, les experts  ont formé les jeunes sur comment rédiger son projet entrepreneurial, comment emmener son projet entrepreneurial à bien pour le réaliser et quels sont les outils et les stratégies. La troisième et dernière portait sur l’importance de l’Agro-foresterie dans la lutte contre le réchauffement climatique . Cette formation a enregistré la participation des jeunes scientifiques.

Les docteurs Yao Kanga, enseignant chercheur à l’université jean Lorougnon Guédé de Daloa, fondateur de l’ONG AIDD , Kouakou Tania,, écologue du paysage et le professeur N’guessan du groupe C P A T ont éclairé la lanterne des participants sur les différentes thématiques sus-citées.

photo Daloa 2
Journée de l'environnement : Un forum jeunes pour l'innovation et le développement durable 5

 Le deuxième jour du Forum a  été consacré au planting d’arbres à l’université jean Lorougnon Guede et le troisième jour aura lieu une conférence, avec les enseignants chercheurs de l’Université.

A l’ouverture du Forum, c’est le secrétaire général de la préfecture de Daloa, Gbei Kepo Emmanuel qui a représenté le préfet de région , préfet du département de Daloa Koffi Kouamé. Il a , au nom du préfet fait savoir aux jeunes que ce changement climatique opéré ces dernières années est la conséquence de la disparition de notre couvert forestier . Il a conseillé les uns et les autres de lutter pour préserver notre environnement.

 Prince Adero ( correspondant régional)