Durability Tour, une initiative de promotion de la mobilité verte en Côte d’Ivoire

Durability Tour met sur les routes les véhicules électriques BYD
91 / 100
unnamed 33

Aux premières lueurs du jour, c’est sous une pluie battante que des hommes et des femmes, engagés pour la protection de l’environnement et la lutte contre l’urgence climatique, ont pris la direction, ce vendredi matin, de l’Aéroport International Félix Houphouët Boigny d’Abidjan, non pas pour prendre un vol, ni pour récupérer des voyageurs…

Mais pour rejoindre le siège de Loxea, le distributeur officiel sur le sol Ivoirien de la marque Chinoise aux plus grosses ventes de véhicules électriques dans le monde à l’heure actuelle – la filiale de CFAO Mobility a lancé son offre de voitures électriques BYD le mercredi 27 mars 2024 – et participer au lancement de l’étape Abidjan-Bouaké du Durability Tour.

Cette initiative, portée par le concessionnaire automobile et Durability – une entreprise d’innovation durable basée en Côte d’Ivoire – vise à promouvoir le transport vert dans le pays. En tout état de cause, il n’était donc pas étonnant de voir réunis, à cet évènement pour la mobilité électrique, des acteurs clé des secteurs publics et privés, convaincus du potentiel de l’électro-mobilité.

Joindre la réalité socioéconomique à l’utilité publique

154A7971 1
Durability Tour est un engagement pour une mobilité plus verte et plus propre en Côte d’Ivoire

Il faut dire que le Durability Tour, plus qu’un projet, revêt le caractère d’une mission sacrée. Mieux encore, d’une croisade de conversion des populations à la foi dans les véhicules électriques, afin qu’elles et le monde profitent des avantages écologiques de ces engins. Pour ce faire, l’initiative valorise aussi les efforts de ses partenaires pour réduire les émissions de carbone et promeut les solutions respectueuses de l’environnement.

C’est pourquoi, lors de la cérémonie de lancement de l’étape Abidjan-Bouaké de ce défi motorisé, Nicolas Richard l’a rappelé, à l’instar du gouvernement Ivoirien, CFAO est engagée dans la réduction des émissions de GES. « Chez Loxea, nous testons, depuis 09 mois maintenant, des véhicules électriques à Abidjan. Ces véhicules n’émettent pas de CO₂, ni de gaz polluants, se rechargent en une dizaine de minutes et divisent par 08 le coût de consommation usuel, grâce à leur fonctionnement à l’énergie électrique (…)

Nous sommes ravis d’avoir lancé le Durability Tour (…) Cette initiative vise à montrer qu’il est possible de relier les grandes villes de Côte d’Ivoire en voiture électrique et s’inscrit dans la politique environnementale et climatique du pays, dans le cadre de sa Contribution Déterminée Nationale. En 2035, la majorité des constructeurs automobiles ne produiront plus de véhicules thermiques ! Ce projet symbolise notre engagement envers une mobilité plus propre et plus verte en Côte d’Ivoire. En travaillant ensemble, nous pouvons transformer notre vision en réalité et montrer aux Ivoiriens les nombreux avantages de l’électro-mobilité. » Explique le Directeur Général de Loxea CI.

154A7978
SEM Jean-Christophe Belliard au lancement du Durability Tour

SEM Jean-Christophe Belliard est aussi partie prenante de l’initiative Durability Tour. Pendant son allocution, il est revenu sur le choix de ce trajet Abidjan-Bouaké pour cette étape initiatique du Durability Tour et a partagé le positionnement de la France sur la mobilité électrique, au moment où les questions d’environnement et de climat sont au cœur des élections Européennes en cours (du 06 au 09 juin 2024).

« (…) Bouaké est la région du Ministre Ivoirien de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique – Assahoré Konan Jacques – et la Municipalité du Ministre Ivoirien des Transports – Amadou Koné (…) S’il y a un grand blocage, ici, sur les véhicules électriques, c’est en raison de la fiscalité (…)

Il faut une levée de boucliers, c’est ainsi que les pays, en avance sur ce point, ont réussi a développé l’adoption et l’usage des véhicules électriques sur leurs territoires (…) Il faut que la Côte d’Ivoire et le monde se mobilisent pour la durabilité et les véhicules électriques (…) La France soutient pleinement les initiatives visant à promouvoir la durabilité et la mobilité verte. Le Durability Tour est une excellente opportunité pour renforcer les liens entre nos 02 pays, tout en contribuant à un avenir plus écologique pour la Côte d’Ivoire. Je suis fier de participer à cette initiative et de pouvoir témoigner de l’engagement de nos partenaires. » A déclaré Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de France en Côte d’Ivoire.

Un plus pour la Contribution Déterminée Nationale de la Côte d’Ivoire à l’environnement ?

unnamed 28
Le Ministère de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique soutient le Durability Tour

Pour Parfait Kouadio, le Directeur de Cabinet du Ministre de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique – représentant ce dernier et accompagné pour l’occasion de membres de son cabinet – cette cérémonie du jour autour du Durability Tour est d’une importance capitale, car elle adresse véritablement « le domaine de l’innovation technologique, à savoir, l’utilisation des véhicules électriques dans notre pays. » Dans son propos, il a indiqué que le ministère, qu’il représente, « s’est engagé, depuis le début des années 2010, dans les réflexions sur cette nouvelle initiative mondiale et conduit, actuellement, un projet dénommé Transport Intégré, Durable et à faibles émissions de carbone couramment appelé Mobilité Electrique. »

Il a en outre révélé que « notre pays est actuellement l’un des trois pays de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), avec le Togo et la Sierra Léone, à faire partie des pays pilotes identifiés par le programme mondial d’électro-mobilité. Par ailleurs, la majorité des véhicules ajoutés à la flotte mondiale se trouvent dans les pays en développement où l’on trouvera deux voitures sur trois fonctionnant avec un moteur électrique, d’ici 2050 (…)

Cela suggère que, pour atteindre les objectifs climatiques mondiaux, il faut passer à une mobilité zéro émission de GES et équivalent au plan mondial. En effet, la transition mondiale vers une mobilité à émissions faibles et nulles est essentielle pour respecter les engagements internationaux en matière de climat, y compris l’Accord de Paris sur le climat. Le secteur des transports est actuellement responsable d’environ le quart des émissions de dioxyde de carbone liées à l’énergie. Ce chiffre devrait atteindre un tiers, d’ici 2050. De plus, les transports routiers représentent environ les trois-quarts des émissions de GES provenant du secteur des transports (…)

154A7988 1

Les progrès technologiques et la réduction des coûts des technologies de véhicules électriques, ainsi que la prise de conscience accrue des avantages des véhicules à émissions zéro, suscitent une volonté croissante des pays de faire partie intégrante de l’effort mondial visant à introduire et à passer à la mobilité électrique. La Déclaration de Paris sur l’électro-mobilité et le changement climatique, ainsi que l’appel à l’action, annoncés lors de la COP21, expriment l’ambition d’atteindre 100 millions de voitures électriques et 400 millions de deux-roues électriques sur les routes, d’ici 2030 (…)

La Côte d’Ivoire vise, quant à elle, 10% de véhicules électriques dans sa flotte de véhicules, à l’horizon 2030. Le projet qui est, en ce moment conduit au sein du Ministère de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique, permettra une réduction directe des émissions de GES d’environ 82.574 tonnes équivalent CO2, à l’horizon 2036, et profitera aussi à 187.630 bénéficiaires directs, dont 75.040 femmes et 112.590 hommes (…)

Il s’agira pour tous, acteurs du secteur public et privé, de travailler en étroite synergie afin de faciliter l’introduction des véhicules électriques dans notre pays car les enjeux sont nombreux, mais il existe aussi de véritables opportunités avec le dynamisme constaté du secteur privé, en matière d’électromobilité (…) Le Durability Tour est un pas significatif vers la réalisation de nos objectifs environnementaux. En encourageant l’adoption de véhicules électriques, nous prenons des mesures concrètes pour réduire notre empreinte carbone, limiter la pollution des villes et protéger notre environnement. »

unnamed 30
L’écologiste Andy Costa est fortement impliqué dans le Durability Tour

L’écolo activiste, Andy Costa s’est dit honoré de faire partie du Durability Tour. « En tant qu’écologiste, je ne peux qu’exprimer mon satisfécit. Il y a 10 ans, quand je parlais de mon initiative Tous Au Transport Vert, personne n’y croyait ! Cet événement représente une opportunité unique de démontrer les avantages des véhicules électriques et de sensibiliser le public à l’importance de la mobilité durable. Ensemble, nous pouvons faire une différence significative pour l’environnement et inspirer un changement positif en Côte d’Ivoire. » A signifié, à l’audience présente, l’Ambassadeur de BYD.

unnamed 27
La Côte d’Ivoire n’émet que 0,1% des GES mondiaux. Toutefois, elle veut aller plus en avant encore en diminuant ses émissions de 30,41% d’ici 2030. En promouvant la mobilité verte en Côte d’Ivoire, le Durability Tour contribue à l’atteinte de cet objectif. Il dévoile aussi, au grand jour, l’engagement des partisans d’un avenir durable. Demain, samedi 08 juin 2024, son parrain, Amadou Koné, Maire de Bouaké et Ministre des Transports, présidera une autre cérémonie du Durability Tour. Cette fois justement, dans capitale du Gbêkê, en compagnie de son Conseil municipal. Il accentuera, de la sorte, l’écho de cette action citoyenne pour et parmi la communauté locale. Le Durability Tour inclut des démonstrations pratiques, des tests de véhicules, ainsi que des ateliers d’information et d’éducation sur les bénéfices des véhicules électriques, pour une mobilité verte et durable. En 2018, l’Etat de Côte d’Ivoire entérinait l’interdiction d’importation des véhicules âgés de plus de 05 ans sur son territoire.

KOFFI-KOUAKOU Laussin

à lire aussi :