Le Document de Programmation Budgétaire et Economique Pluriannuelle (DPBEP) 2025- 2027, adopté

TOF CONSEIL B
56 / 100

Au titre du Ministère des Finances et du Budget, en liaison avec le Ministère de l’Economie, du Plan et du Développement, le Conseil  des ministres de ce 12 juin 2024, a adopté une communication relative au Document de Programmation Budgétaire et Economique Pluriannuelle (DPBEP) 2025- 2027.

Elaboré conformément à la Loi Organique n° 2014-336 du 05 juin 2014 relative aux Lois de Finances, le DPBEP définit les orientations budgétaires et économiques pour les trois  années à venir, fixe les objectifs d’équilibre budgétaire et financier et établit le cadre de base pour le Débat d’Orientation Budgétaire (DOB).

 Le DPBEP 2025-2027 s’appuie sur une prévision de croissance réelle du Produit Intérieur Brut (PIB) de 7,4% en moyenne annuelle sur la période déterminée, prenant en compte l’évolution du contexte économique international et national.

Sur la période cible, la politique économique et financière du Gouvernement sera consacrée à la mise en œuvre des stratégies de développement initiées les années antérieures, à travers le renforcement 12 / 15 de la qualité des Institutions, la consolidation de la stabilité socio-politique et du cadre macroéconomique, et la transformation structurelle de l’économie. Pour l’atteinte de ces objectifs économiques et financiers, la politique budgétaire de l’État sur la période 2025-2027, sera orientée, en matière de recettes, vers la consolidation de l’efficacité du recouvrement des recettes intérieures.

En matière de dépenses, il est prévu la poursuite de la maîtrise des charges de fonctionnement et le maintien de la soutenabilité de l’endettement public, en vue d’une plus grande marge de manœuvre pour l’accroissement continu des investissements et des dépenses de lutte contre la pauvreté.

Ainsi, le projet de budget de l’Etat pour l’année 2025 prévoit une hausse de 11,5% par rapport au budget 2024, pour s’établir à 15.301,9 milliards de FCfa.

Ce niveau devrait continuer de s’accroitre pour atteindre 17.070,0 milliards de FCfa en 2026 et 17.480,7 milliards de FCfa en 2027.

Toutefois, il convient d’indiquer que ces prévisions en termes de données économiques et budgétaires sont provisoires et pourraient connaitre des évolutions par la prise en compte des éventuelles nouvelles informations qui interviendraient dans les mois à venir, avant l’examen du projet de Budget 2025.

Aimé Kouassi                                                      


En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE

Subscribe to get the latest posts sent to your email.