Actions, réformes et perspectives : Bruno Koné dresse un bilan positif pour l’année 2023

BRUNO 1
56 / 100

Le ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Bruno Nabagné Koné, a  eu, ce jeudi 14 juin, un échange fructueux avec les acteurs des médias, lors du traditionnel déjeuner de presse annuel de son Département ministériel à Cocody.

À cette occasion, le ministre de la Construction a présenté aux journalistes le bilan des actions et réformes mises en œuvre en 2023 et les perspectives pour l’année 2024. Selon lui, l’année 2023 a été marquée par des avancées significatives dans l’encadrement du développement urbain, la sécurisation du cadre bâti et la réforme du secteur de l’habitat.  

Le SIGFU et le projet d’adressage dans le Grand Abidjan, selon les explications du ministre, contribueront à renforcer la sécurité foncière, améliorer la transparence et la célérité dans le traitement des dossiers, moderniser la gestion des services urbains, optimiser les ressources locales, et améliorer la planification urbaine. Il a également abordé les projets structurants (Tour F, immeuble SEBROKO, Tour C…), qui à l’en croire, permettront d’accroître la capacité de l’État en bureaux administratifs pour une efficacité accrue du service public.

Un autre volet important de cette conférence, l’opérationnalisation de la réforme du logement couplée au renforcement de la sécurité des actes du foncier urbain, qui pour le premier responsable de la Construction, permettra de disposer de suffisamment de ressources pour accompagner la nécessaire industrialisation du secteur et créer les conditions favorables à un financement stable et durable du logement. A l’en croire, tous ces  projets et réformes  visent à créer un écosystème propice à la consolidation du dynamisme du secteur de l’urbanisme et de l’habitat, contribuant ainsi au développement économique et social de la Côte d’Ivoire.

Concernant le programme d’urgence, le ministre a indiqué que le programme a déjà démarré. « Si vous allez aujourd’hui à la BAE à Yopougon, vous allez voir des terrassements qui sont en cours et qui se font dans le cadre de ce programme à Yopougon. Cette première tranche c’est 840 logements. Après il y a une deuxième tranche qui va se réaliser sur le même système de la BAE de 2000 logements. Au regard du volume de la demande, le ministre Bruno, a annoncé un projet de 25000 logements  financés par l’Etat de Côte d’Ivoire en location-vente. Pour ce projet, une commission est mise en place et va sélectionner les personnes  qui pourront acquérir ou accéder à ces logements.

Notons en terme de bilan,  le ministère de la Construction a passé 55 marchés dont 44 appels d’offres, 7 gré à gré, 2 conventions et 2 consultations limitées. 54 des 55 marchés passés ont été exécutés. Sur les 5 dernières années, plus de 60% des marchés ont été attribués à la suite d’appels d’offres.

En 2023, le MCLU a enregistré 571 recours administratifs préalables ou demandes d’annulationqui ont abouti à 8 annulations acceptées et 563 rejets, 615 demandes d’oppositions à délivrance d’actes dont 13 sursis émis et 602 rejets, 28 exécutions de décisions de justice dont 11 exécutions des arrêts d’annulation du Conseil d’Etat et 17 exécutions d’arrêts de sursis du Conseil d’Etat ; 451 mémoires transmis au Conseil d’Etat sur 501 notifications de requêtes du Conseil d’Etat ; 207 observations transmises au Conseil d’Etat sur 231 notifications de rapports du Conseil d’Etat.

La représentation du MCLU est assurée devant les juridictions compétentes pour 90 % des cas. Moins de 2% des requêtes administratives pour annulation d’actes ou opposition à délivrance d’actes aboutissent à des annulations effectives ou à des sursis à délivrance d’actes.

Aimé Kouassi


En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE

Subscribe to get the latest posts sent to your email.