Une opération inédite pour une start-up Congolaise
1,8 milliard FCFA. C’est le montant levé par cette jeune pousse Congolaise. Une somme qui vient soutenir le passage à l’échelle (scale up) de la jeune start-up et confirme la robustesse de son modèle économique, après à peine 03 ans d’activités soldés par un flux de transactions de près d’un milliard FCFA en 2023. Cette liquidité fraichement acquise devrait permettre à Jonathan Yanghat de nourrir ses ambitions premières pour Noki Noki qui ne sont autres, à l’heure actuelle, que d’élargir davantage son réseau de distribution, d’innover dans ses offres de services et de consolider sa présence sur de nouveaux marchés, à raison…
Il faut savoir que, depuis ses débuts, la start-up redéfinit les standards de la livraison en Afrique. Comment ? En mettant l’accent sur l’innovation. Pour ce faire, elle s’appuie sur une orientation stratégique spécifique à sa vision.
C’est cette approche qui lui a permis d’étendre ses services au-delà de Brazzaville et Pointe-Noire, pour toucher, désormais, de grandes métropoles Africaines telles que Dakar, Abidjan et Libreville où, comme son nom le signifie, elle s’est « vite vite » positionnée, en termes de qualité et de rapidité. Aujourd’hui, avec ses offres Noki Food (livraison de repas), Noki Drive (achats en grandes surfaces), Noki Express ou encore Noki Pay (son interface de paiement intégrée), elle répond à la demande croissante de solutions logistiques fiables et accessibles en Afrique.
Une stratégie gagnante sur un marché Africain de la livraison au dernier kilomètre en forte croissance – prévu généré 1.431,256 milliards FCFA d’ici 2030 indique Straits Research – stimulé notamment par l’expansion du e-commerce qui devrait atteindre 48.725,656 milliards FCFA à la fin de cette année, selon le rapport « Future of Commerce : Outlook for 2024 » de McKinsey, soit une hausse annuelle de 25%, contre 15% à l’échelle mondiale.
Concernant d’ailleurs cette dynamique, il convient de souligner qu’elle est renforcée par l’urbanisation rapide du Continent (65% de la population résideront dans une zone urbaine d’ici 2030) et l’amélioration de l’accès à l’Internet mobile. Justement, sur ce dernier point, il faut rappeler que, en 2022, la 4G a également atteint 65% de la population d’Afrique Subsaharienne d’après l’Association mondiale des opérateurs et constructeurs de téléphonie mobile (GSMA). Suivant les même données du GSMA, 05 ans auparavant, elle n’en couvrait que 19%.
Tous ces facteurs cumulés sont autant de raisons qui ont, entre autres, poussé Jonathan Yanghat a lancé ce projet, 03 ans en arrière. « J’ai fondé Noki Noki en 2021, animé par une foi profonde en la puissance de l’innovation Africaine, en particulier celle du Congo-Brazzaville. Nous avons démarré l’aventure avec quelques motos et une ambition claire : révolutionner la livraison et l’e-commerce sur le Continent. » Nous confiait-il 03 mois en arrière, à Abidjan, lorsque nous l’avons rencontré à la 4ème édition du Cyber Africa Forum (CAF). Pour lui, cette levée de fonds rapproche sa start-up de son objectif : Devenir une référence dans la livraison de proximité en Afrique.
Interrogé, Vinay Vaswani a fait savoir que sa firme croit profondément en la « capacité d’innovation exceptionnelle » de Noki Noki. Cette capacité est « essentielle pour relever les défis d’un marché logistique Africain en pleine expansion. » Affirme le fondateur de Uma Ventures avant d’ajouter : « Jonathan Yanghat et son équipe ont démontré une compréhension aiguë des besoins du secteur et une aptitude à prospérer en leaders sur ce marché. Leur vision coïncide avec notre stratégie et c’est pourquoi nous sommes fiers de les accompagner dans leur croissance. »
Outre son impact économique, marqué par la création de 180 emplois directs et indirects, Noki Noki se distingue aussi par son caractère innovant et son excellence opérationnelle. La preuve ? En 2022, elle a remporté le Prix de la meilleure start-up au Salon International de la Tech et de l’Innovation de l’Afrique Centrale (Osiane). Il y a un mois de cela, en mai 2024, l’entreprise a franchi une nouvelle étape en intégrant l’incubateur TotalEnergies de Pointe-Noire (Congo), après avoir été sélectionnée parmi 100 candidats au concours Challenge Startupper. Ce programme d’incubation de 02 ans devrait aider Noki Noki à accélérer son développement et lui permettre, pourquoi pas, de contribuer, plus significativement, à l’économie de la capitale économique du Congo-Brazzaville.
KOFFI-KOUAKOU Laussin
à lire aussi :
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomie.net même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.