Les dates du BlueInvest Africa 2024 connues

Blue Invest Africa est une initiative pour le financement de l'économie bleue
89 / 100
1687449470513

Il faut savoir que l’Afrique connaît une croissance économique régulière. Ainsi, avec des perspectives de croissance de 3,8% pour 2024 et de 4,2% pour 2025, selon les prévisions de la la Banque Africaine de Développement (BAD), ce serait donc, pour elle, un crime de lèse-majesté de ne pas tirer parti de la manne financière additionnelle que peut lui fournir l’économie bleue. C’est d’ailleurs l’objectif du BlueInvest Africa. En effet, cette initiative travaille à impulser ce secteur.

Comment ? En attirant les investissements vers des activités économiques traditionnelles comme la pêche, l’aquaculture, le tourisme et le transport ou innovantes comme les biotechnologies et les énergies renouvelables, qui génèrent, à ce jour, 184.350 milliards FCFA de revenus et 50 millions d’emplois. De plus, d’après les dernières estimations, l’économie bleue représentera 248.872,5 milliards FCFA en 2030. A la lecture de ces chiffres, l’importance stratégique pour la croissance économique et la création d’emplois en Afrique qu’offre l’économie bleue parait indéniable, à l’heure de la politique planétaire pour l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD).

Blue Invest Africa 2024 verra 29 entrepreneurs Africains pitchés leurs projets

Ses promoteurs le clament haut et fort, pour les investisseurs, le BlueInvest Africa 2024 est une occasion unique de découvrir des projets innovants à fort potentiel. Dans le détail, l’événement comprendra 06 sessions de pitching thématiques, au cours desquelles 29 entrepreneurs Africains présenteront leurs projets liés à des secteurs variés de l’économie bleue, afin de lever des fonds pour développer ou dynamiser la commercialisation de leurs solutions sur les marchés Africains et propulser leurs entreprises au niveau supérieur.

Les 29 porteurs de projets sélectionnés sont originaires de 17 pays Africains, plus précisément de l’Afrique du Sud, du Botswana, du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, du Ghana, du Kenya, de Madagascar, du Malawi, du Royaume du Maroc, de Namibie, du Nigeria, du Rwanda, du Sénégal, de la Sierra Leone, de la Tanzanie, du Togo et de la Tunisie. Ils opèrent dans une dizaine de secteurs.

Il faut noter que l’aquaculture est l’activité la plus présente à ce BlueInvest Africa 2024, ce qui est une évidence lorsque l’on sait la position qu’elle occupe dans les stratégies de sécurité alimentaire menées par de nombreux États Africains. Toutefois, des projets portant sur le recyclage des déchets, le transport, la transformation alimentaire… et même la mode font parti de ceux choisis pour réaliser un tour de table, à ce BlueInvest Africa 2024, à condition, bien sûr, que leurs défenseurs convainquent les investisseurs potentiels qui participeront à cette 2ème édition.

unnamed 5

Le BlueInvest Africa 2024 est une opportunité de contribuer au développement durable de l’économie bleue Africaine. Cette année, il emmène à la découverte d’entreprises Africaines innovantes actives dans l’économie bleue, propose des rencontres avec des décideurs, des leaders et des investisseurs, des possibilités d’investissements durables supplémentaires aux portefeuille de Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE), mais aussi des expositions, des panels de discussion, des conférences TED sur l’économie bleue, ainsi que la visite de projets bleus.

Pour le Président de la République du Kenya, Dr William S. Ruto, sous le haut patronage duquel ce l’évènement est placé, « le Kenya est un champion du développement de l’économie bleue, comme en témoigne l’organisation de cette 2ème édition de BlueInvest Africa ». Les inscriptions se font physiquement ou en ligne. L’inscription est gratuite, mais les frais de voyage, de logement et de repas (hors déjeuners des 03 et 04 juillet) sont à la charge des participants. Informations et inscriptions : www.b2match.com/e/blue-invest-africa-2024 

KOFFI-KOUAKOU Laussin

à lire aussi :


En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE

Subscribe to get the latest posts sent to your email.