GES PETROGAZ CI et Baker Hughes mettent leur confiance dans l’expertise Ivoirienne

GES PETROGAZ CI est le Groupement des Entreprises de Services Pétroliers et Gaziers de Côte d'Ivoire
83 / 100
8a2bf3d0 2c01 4538 b694 770967ce42cd 259x300 1

Au cours de la rencontre, GES PETROGAZ CI et Baker Hugues ont réaffirmé leur engagement à encourager les initiatives des entreprises et des talents locaux, sur le marché du pétrole et du gaz en particulier, afin de contribuer, à leur échelle, aux progrès socioéconomiques de la terre d’éburnie. Durant cette séance de travail, les entités ont aussi planché, de manière pragmatique et pratique, sur les voies et moyens, à leur disposition, pour nourrir leur ambition mutuelle.

Il est ressorti des échanges que GES PETROGAZ CI et Baker Hughes comptent s’investir, plus en amont, dans la formation, le transfert de technologies et la sous-traitance, dans l’optique de développer les compétences, l’offre en ressources humaines et accompagner l’expertise locale, dans le domaine du pétrole et du gaz.

Avec l’adoption du Décret n° 2023-441 du 24 mai 2023 portant modification de la Loi n° 2022-408 du 13 juin 2022, le gouvernement Ivoirien s’est doté d’un nouvel arsenal juridique, non seulement pour mieux encadrer les activités pétrolières et gazières en Côte d’Ivoire, mais également pour donner une place plus forte aux entreprises et aux travailleurs locaux dans les sphères économiques essentielles pour la Côte d’Ivoire. Ce décret a, notamment, édicté les critères d’évaluation annuelle du niveau de contenu local des entreprises évoluant ou en lien avec l’écosystème pétrolier et gazier, dans le pays. Ces critères prennent, entre autres, en compte : L’Indice des Dépenses Locales (IDL), l’Indice des Biens Locaux (IBL), l’Indice des Services Locaux (ISL) et l’Indice de Personnel Local (IPL), pour les plus significatifs. A l’aune des grandes découvertes pétrolières et gazières qui repositionnent la Côte d’Ivoire sur l’échéquier mondial du secteur de l’énergie, impulser le contenu local est plus que jamais un axe capital pour la Côte d’Ivoire et des opérateurs économiques comme GES PETROGAZ CI, ou encore Baker Hugues.

KOFFI-KOUAKOU Laussin

à lire aussi :