Le collectif des aménageurs fonciers du Grand-Ouest ( CAFGO) , a procédé à sa première Assemblée générale à Daloa ce samedi 15 jin 2024 . Cette première Assemblée générale extraordinaire qui a vu la présence de plusieurs groupements du foncier du Haut- Sassandra , du Goh , de la Marahoué , du Cavally , du Guemon , du Tonkpi et des Lacs marque le démarrage effectif des activités du CAFGO .
Au centre des échanges , la régularisation et la mise en place de façon générale des bases du dit collectif et être en conformité avec la tutelle , afin d’éviter certains problèmes sur le terrain. Traoré Abou Aziz , le président en exercice du Collectif des aménageurs fonciers du Grand- Ouest (CAFGO), a appelé à l’union de tous les acteurs et tous les aménageurs fonciers du Grand-Ouest : « Je suis le directeur général de l’entreprise GETAS . J’appelle à l’union de tous les acteurs , tous les aménageurs fonciers . Nous formons une entité pour travailler ensemble . Il ne faut pas voir ma personne . C’est une affaire de tous . J’invite tout le monde à adhérer. C’est ensemble qu’on devient plus fort », a-t-il conseillé.
Pour sa part, Oulai Donald , secrétaire général de ladite association est revenu sur les missions d’implantation du CAFGO dans les différentes bases d’activité . « L’ordre du jour porte essentiellement sur le début de nos activités pour l’année d’exercice 2023-2024 et principalement l’action que va mener le bureau exécutif . C’est de mener des missions de prospection dans les différentes villes et départements du Grand-Ouest. Le message que je veux donner à tous les membres de cette corporation, c’est de travailler avec professionnalisme pour aider l’administration à pouvoir trouver des solutions idoines aux problèmes qui minent le foncier dans le Grand-Ouest . On va commencer par assainir le milieu ou accompagner l’administration dans l’assainissement du milieu en mettant des acteurs sérieux à jour de leurs dossiers d’administration, de construction d’entreprise et en aidant l’administration à pouvoir traiter les litiges entre les propriétaires terriens et les occupants », a-t-il mentionné.
Il faut noter que l’aménageur foncier, également appelé lotisseur ou parfois promoteur foncier, définit les possibilités de division d’un terrain dans le but d’aménager des parcelles viabilisées , afin de les vendre par lots. Ses missions ne se limitent pas à la division des terrains dont il dispose.
Prince Adero ( correspondant régional)
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomie.net même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.