Approvisionnement sur les marchés en produits vivriers : Beugré Mambé donne des instructions fermes  à plusieurs ministres

MAMBE 1
53 / 100

Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de Production Alimentaire d’Urgence (2PAU-CI), le ministre d’Etat,  ministre de l’Agriculture, du Développement Rural et des Productions Vivrières, procèdera, Kobenan Kouassi Adjoumani, ministre d’État,  a procédé,  le  jeudi 20 juin 2024, à la remise de matériels roulants aux services déconcentrés à l’ERA-Sud de Bingerville. Ce, en présence du Premier ministre, Robert Beugré Mambé, président de la cérémonie.

Intervenant, le Chef du Gouvernement, a rassuré que pour cette année 2024, les quantités de production vivrières seront disponibles pour couvrir largement les besoins des populations. Evoquant les difficultés de transport et de distribution sur les marchés, entrainant souvent des pénuries et des hausses de prix, le Premier ministre a révélé, qu’il a instruit les ministres chargés de l’Agriculture, du Commerce et de l’Equipement  et de l’entretien routier  de prendre les dispositions utiles en vue de rendre disponible les produits vivriers dans les marchés de grande consommation.

Selon le Premier ministre s’est dit convaincu que l’action concertée de ses trois ministres garantira la disponibilité des aliments dans les marchés. A l’en croire, les motos et véhicules distribués vont permettre de faire le suivi de la production maraichère au niveau des sites choisis afin de rendre l’information disponible au niveau central. « C’est donc un acte majeur que nous venons de poser aujourd’hui », a-t-il déclaré. Le Premier a adressé ses félicitations au ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, du Développement Rural et des Productions Vivrières, ainsi qu’à ses prédécesseurs, pour les performances remarquables du secteur agricole, qui sont saluées par de nombreux partenaires techniques et financiers.  

Quant au ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et des Productions vivrières, il a indiqué que ses services déconcentrés sont au cœur du système de suivi et évaluation. Et que les véhicules et les motos permettront non seulement de collecter et d’alimenter la base du système de suivi et évaluation, mais aussi de suivre les distributions, d’apprécier l’évolution des cultures et de conseiller les bénéficiaires. « Ainsi, c’est 31 véhicules de type 4X4 et 191 motos qui ont été acquis au profit des services déconcentrés de l’agriculture, du développement rural et des productions vivrières. La Direction régionale qui assure la coordination de la distribution et du suivi de l’opération dans sa circonscription administrative bénéficie d’un véhicule et d’une moto ; la direction départementale, quant à elle, a droit à deux motos pour les activités de proximité. Je n’ai aucun doute que mes collaborateurs feront un bon usage de ces engins dans le cadre de la mission de suivi qui leur a été confiée », a-t-il fait savoir.

 Il a ajouté que ce programme est financé par la BAD à hauteur de 99,170 milliards de Francs CFA et la JICA pour un montant 70 milliards de Frances CFA. Projet, qui  permettra à la Côte d’Ivoire de booster rapidement la production nationale de riz, de maïs et même de manioc.

Notons que ce vaste programme d’urgence intervenant sur l’ensemble du territoire national, vise à faire face à la crise alimentaire et aux perturbations de l’approvisionnement en intrants essentiels à la production de riz, de maïs et de manioc, notamment les engrais, les semences de riz et de maïs, ainsi que les boutures de manioc. Pour rappel, ce programme d’urgence dont la Côte d’ivoire est bénéficiaire à l’instar de 35 autres pays africains. Il s’agit donc d’un programme d’envergure, d’une extrême importance, dont le succès dépendra fortement du suivi de proximité des acteurs de la chaine de valeur agricole.

Aimé Kouassi


En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE

Subscribe to get the latest posts sent to your email.