Jacques Assahoré Konan, ministre de l’Environnement, du développement durable et de la transition écologique , a procédé ce jeudi 20 juin 2024, à l’Istc-Cocody, au lancement officiel du projet RCADDE (Renforcement des capacités des acteurs Éducatifs au développement durable et aux Éco-gestes). Lequel projet vise à outiller les enseignants et les élèves des établissements scolaires ivoiriens en matière de développement durable et d’éco-gestes.
Sensibiliser les jeunes scolarisés et le corps professoral des établissements scolaires sur le développement durable et les gestes éco-gestes, afin de les inciter à mener des actions en faveur de la protection de l’environnement sur toute l’étendue de la Côte d’Ivoire est le cheval de bataille de Dr Koné Bamba coordonnatrice national du projet Renforcement des capacités des acteurs Éducatifs au développement durable et aux Éco-gestes (RCADDE).
A l’en croire, ce projet consiste à renforcer les capacités des acteurs éducatifs. C’est-à-dire de leur donner des outils nécessaires pour comprendre ce qu’est le développement durable et cela va se faire via l’adoption des éco-gestes. « On entend par éco-gestes, les gestes qu’on adopte au quotidien pour pouvoir protéger notre environnement. C’est-à-dire éteindre les lumières quand on sort d’une pièce, ne pas laisser le robinet ouvert , ne pas jeter les ordures dans la rue, garder sur soi ces déchets jusqu’à les jeter dans une poubelles, ne pas utiliser les déchets plastiques. Tous ces gestes seront inculqués aux élèves et étudiants et surtout leur apprendre comment trier les déchets. C’est pourquoi, le ministre Jacques Assahoré Konan a remis des kits de propriété contenant des poubelles différenciées ( elles consistent à trier les déchets : Mettre les déchets organiques à part, celles dites plastiques à part et les autres à part). Ce, afin de donner une seconde vie aux déchets recyclables », explique-t-elle.
Concernant les déchets organiques, elle a relevé qu’ils seront utilisés pour en faire de l’engrais organique pouvant servir à alimenter les jardins écologiques qui seront crées dans toutes les écoles. « Nous allons installer un club vert dans tous les établissements et créer des jardins écologiques. A la fin du projet, les élèves et étudiants nous montreront de quoi ils sont capables en termes de recyclages des déchets organiques. Pour ce faire, nous allons initier le concours du meilleur recycleur. Son objectif sera de voir comment les élèves et étudiants vont utiliser les déchets pour pouvoir leur donner une seconde vie. Nous espérons que ce projet qui sera implémenter sur l’étendue du territoire nationale va porter ses fruits pour la sauvegarde de notre planète. Ce projet a une durée de 3 ans qui est la phase pilote », fait-elle savoir.
Quant à Jacques Assahoré Konan, ministre, ministre de l’Environnement, du développement durable et de la transition écologique, il a signifié que ce projet initié par son département ministériel vise à outiller les enseignants et les élèves des établissements scolaires ivoiriens en matière de développement durable et d’éco-gestes. « Face aux défis environnementaux croissants, il est crucial d’inculquer aux jeunes générations les valeurs et les pratiques nécessaires pour préserver notre planète. Je suis convaincu que ce projet contribuera de manière significative à l’émergence d’une génération d’éco-citoyens responsables et engagés dans la protection de l’environnement », relève-t-il. Il a d’ailleurs saisi de cette opportunité pour remettre des kits de propriété aux organisations d’élèves et étudiants et certains établissements qui participent à ce programme.
Il faut noter qu’un partage d’experiences sur les gestes éco-citoyens avec des invités à savoir : Mme Pinda Diane, Mme Adrienne Soundele et de Mme Natacha Ganou qui a permis aux élèves, étudiants et leurs encadreurs de bien cerner le projet pour la sauvegarde et la protection de notre environnement.
Rodrigue Cofye
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomie.net même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.