Développement du District du Sassandra-Marahoué : Le rapport intermédiaire du diagnostic du schéma directeur de développement validé

photo Haut Sassandra 2
54 / 100

Soixante dix personnes déconcentrées , les organisations non gouvernementales  , les cadres , les communautés traditionnelles et religieuses de la région étaient réunis pour  examiner et apprécier  ce rapport qui a été  présenté par la Chaire UNESCO Anticipation, prospective et territoires durables de l’Université  Alassane Ouattara de Bouaké . A cette occasion, Dr Coulibaly Tiecoura de la chaire UNESCO Anticipation , prospective et territoires durables a dit en ces termes : « Nous sommes venus présenter les résultats  que nous avons obtenus  , afin de recueillir les avis et les suggestions des parties prenantes ,pour améliorer le rapport  final  et  procéder à la production du rapport de synthèse du bilan diagnostic rétro prospectif ».

photo Haut Sassandra 1
Développement du District du Sassandra-Marahoué : Le rapport intermédiaire du diagnostic du schéma directeur de développement validé 3

 Selon lui, le bilan diagnostic rétro prospectif , présente  l’évolution du développement des  territoires du District Autonome depuis 1960,  afin  d’en identifier les forces et faiblesses. Il a par ailleurs rappelé que la Chaire UNESCO a réalisé deux enquêtes dans les départements et les sous préfectures du Haut- Sassandra et la Marahoué entre le  23 octobre 2023 et le 12 avril 2024 .

Un atelier similaire  est prévu à Bouafle, afin de faire valider le rapport intermédiaire du bilan diagnostic rétro prospectif du schéma directeur de la région de la Marahoué par les parties prenantes au processus de développement y résident.

La Chaire UNESCO Anticipation, prospective et territoires durables a été sollicitée par le District Autonome du Sassandra-Marahoué, pour mener les études stratégiques qui lui sont demandées par la tutelle dans le cadre de la construction participative des districts autonomes .

Ces études doivent aboutir à l’élaboration d’un schéma directeur d’aménagement et de développement et d’un livre blanc contenant les difficultés, mais aussi les  aspirations des populations.

Il faut noter que  deux documents constitueront la boussole des actions et initiatives de développement du District Autonome  .

Prince Adero, correspondant régional

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.