Le Directeur de cabinet adjoint, Pr Clément Kouakou, a procédé au lancement du processus d’élaboration du nouveau cycle du programme de coopération 2026-2030 entre le gouvernement de Cote d’Ivoire et l’Unicef. C’était, ce vendredi 21 juin 2024, au siège de l’Unicef, en présence des acteurs concernés.
Dans une ambition commune visant à améliorer la vie des enfants et des familles en Côte d’Ivoire, le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (Unicef) et le gouvernement ivoirien unissent leurs efforts à travers différents programmes de coopération depuis plusieurs décennies. Ce vendredi 21 juin 2024, les deux entités ont lancé au cours d’un atelier, le 8éme cycle du programme de coopération 2026-2030. Le représentant de la ministre de l’Economie, du plan et du développement a indiqué l’accompagnement constant de l’Unicef auprès de l’Etat de Côte d’Ivoire à travers le programme de coopération pour le développement (CPD).« Grâces aux appuis financiers conséquents des partenaires au développement, notamment l’Unicef, la Côte d’Ivoire a pu réaliser en 2021, l’enquête Démographique et de Santé (EDS 2021), dix ans après la dernière enquête (EDS- MICS 2011-2012). L’Unicef apporte également un appui financier pour la réalisation d’autres enquêtes et la conduite d’analyses approfondies des données du RGPH 2021 », souligne Professeur Clément Kouakou. Selon lui, la mise en œuvre du programme de coopération 2021-2025, a permis d’enregistrer des résultats probants dans les domaines d’interventions de l’Unicef. Abordant le nouveau cycle de programme de coopération, il s’est voulu optimiste. « La planification de ce nouveau programme de coopération intégrera les leçons apprises de la revue à mi-parcours de l’efficacité du programme de coopération 2021-2025 et celle du PND 2021-2025. Elle mettra l’accent sur l’analyse de l’état actuel des privations, des vulnérabilités et de l’équité liées aux droits des femmes, des enfants, des adolescents et des jeunes en Côte d’Ivoire », se projette le collaborateur de Nialé Kaba.
Cette rencontre a été l’occasion pour le représentant résident de l’Unicef en Côte d’Ivoire, de rappeler les acquis du programme qui s’achève en présentant le cadre du lancement du nouveau programme de coopération 2026-2030. « Les synergies d’actions que nous avons pu développer et mettre en œuvre depuis les cycles de programme de coopération précédents ont contribué à des résultats satisfaisants pendant ces dernières années. Ainsi, les résultats de la dernière enquête démographique et de santé (EDS 2021) ont montré que les indicateurs concernant les principaux droits des enfants ont connu une évolution positive au cours de la dernière décennie. Ces résultats sont confortés par la baisse de la pauvreté et de la mortalité des enfants, ce qui confirme que la Côte d’Ivoire est résolument engagée vers l’amélioration des conditions de vie des populations », s’est exprimé Jean François Basse.
Il faut noter que les présentations de la feuille de route de l’élaboration du prochain PND, de la feuille de route de l’élaboration du prochain CCDD (2026-2030), et de la feuille de route du prochain programme de coopération, ainsi que les échanges qui ont suivi, ont permis une meilleure compréhension de l’ensemble des parties prenantes.
Aicha Mambassou Koné
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomie.net même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.