Le Premier Ministre, Robert Beugré Mambé a procédé, ce lundi 24 juin 2024 , à Sofitel hôtel Ivoire d’Abidjan Cocody, au lancement officiel de la campagne nationale ‘’# En ligne tous responsables pour un environnement digital respectueux et sécurisé’’. Cette initiative qui s’inscrit dans le cadre de la promotion d’un espace numérique sûr et respectueux pour tous les Ivoiriens, vise à engager la lutte contre la désinformation et à protéger les citoyens en ligne.
Le Premier ministre, Robert Beugré Mambé , a relevé qu’outre les valeurs sociales, ce fléau, menace la souveraineté, déstabilise nos économies, et affaiblit la position sur la scène internationale. C’est pourquoi, il a rassuré les uns et les autres que le gouvernement a pris des mesures concrètes dont l’ ’initiative nationale est « #En ligne tous responsables pour protéger notre espace numérique ». Poursuivant, il a indiqué en ces termes : «La lutte contre la désinformation et la promotion d’un espace numérique sécurisé sont des priorités pour notre gouvernement. La Campagne Nationale pour un Environnement Numérique Respectueux et Sécurisé est une réponse concrète à ces défis ».
A Sa suite, Amadou Coulibaly, ministre de la Communication, par ailleurs porte-parole du gouvernement, a souligné que cette campagne vise à éduquer, sensibiliser le public à l’importance d’une utilisation responsable des outils numériques. Il a ajouté que la stratégie nationale #En Ligne Tous Responsables permettra d’écrire un nouveau chapitre de l’utilisation d’Internet comme support de communication. En effet, dénommée « En ligne tous responsables », cette initiative vise à promouvoir un environnement numérique respectueux et sécurisé selon les autorités ivoiriennes.
Dans un monde de plus en plus connecté, la Côte d’Ivoire prend les devants dans la lutte contre la désinformation numérique. Selon lui, le slogan « Stop au sorcier numérique » résonne comme un appel à l’action, invitant chaque citoyen à participer activement à la lutte contre la désinformation. Le ministre de la Communication, Amadou Coulibaly, a insisté sur l’aspect collaboratif de cette initiative. « Le succès de cette campagne repose sur la participation active de tous les citoyens et partenaires. Ensemble, nous pouvons créer un environnement numérique plus sûr, vertueux et fiable », a-t-il déclaré.
Pour sa part, Jessica Davis BA, l’Ambassadeur des États-Unis, a, exprimé son enthousiasme quant à cette collaboration. « Nous avons hâte de commencer ce travail important avec la Côte d’Ivoire et de collaborer à des projets pertinents. Ensemble, nous construirons une société plus résiliente et mieux informée pour la paix et la prospérité de notre peuple », espère-t-elle.
Cette campagne nationale s’appuie sur une phase pilote réussie, lancée le 16 août 2023, qui a permis de recueillir des données précieuses pour affiner l’approche. Le programme comprend une campagne multimédia de sensibilisation et des formations visant à donner aux citoyens les compétences nécessaires pour identifier les fausses informations. En prenant cette initiative, la Côte d’Ivoire se positionne comme un leader régional dans la lutte contre la désinformation en ligne. Le pays entend partager son expérience et ses succès pour inspirer d’autres nations, contribuant ainsi à un effort global pour promouvoir un environnement numérique plus sûr et plus fiable.
Rodrigue Cofye
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomie.net même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.