Coopération au développement : Nialé Kaba échange avec une délégation du Réseau des parlementaires de la Banque Mondiale et du FMI.

Kaba 1
52 / 100
Kaba 2
Coopération au développement : Nialé Kaba échange avec une délégation du Réseau des parlementaires de la Banque Mondiale et du FMI. 4

« Ce dialogue me parait essentiel, il nous donne l’opportunité de revenir sur l’ambition de la Côte d’Ivoire décrit dans le Plan National de Développement, sur un quinquennat. Ce processus de planification de la Côte d’Ivoire est basé sur une vision, une stratégie de développement et est chiffré. Ce plan est décliné annuellement et présenté à travers le budget aux parlementaires ivoiriens mais aussi aux bailleurs pour son financement », a indiqué la ministre de l’Economie, du Plan et du Développement. Dans le détail, Nialé Kaba a listé les grands objectifs contenus dans le PND. Il s’agit entre autres de l’amélioration des conditions de vie des populations à long terme, de l’amélioration de la mobilité à travers des infrastructures de qualité, de l’accès à l’énergie et à l’eau potable aussi bien par les ménages que par les entreprises, de l’assainissement, de l’emploi pour les jeunes ainsi que la sécurité alimentaire. Pour l’atteinte de ces objectifs, la Côte d’Ivoire attend beaucoup de ses partenaires au développement tels que la Banque Mondiale et le Fonds Monétaire International (FMI), selon la ministre. Les discussions qui ont suivi ont permis à la délégation de noter le grand intérêt accordé par la Banque mondiale à la Côte d’Ivoire. 

Kaba 3
Coopération au développement : Nialé Kaba échange avec une délégation du Réseau des parlementaires de la Banque Mondiale et du FMI. 5

En présence de la directrice des opérations de la Banque mondiale, Uwanyiligira Marie-Chantal, la vice-présidente du réseau des parlementaires de la Banque mondiale et du Fmi s’est réjouie de l’ambition de la Côte d’Ivoire et de l’accompagnement dont le pays bénéficie déjà des institutions financières internationales et a indiqué que leur organisation est l’opportunité pour les parlementaires membres de voir eux-mêmes les impacts des investissements de la Banque mondiale et du FMI. La députée et Ministre des Affaires juridiques et Constitutionnelles de la Jamaïque, Marlène Forte, a insisté sur la nécessité de mettre en place le démembrement ivoirien du réseau afin que ceux-ci soient leur relais.   

Notons que le Réseau compte plus de 1500 membres issus de 158 pays dans le monde. Cette mission a enregistré de façon particulière une vingtaine de parlementaires notamment de la Côte d’Ivoire, du Ghana, du Benin, du Togo, du Nigéria, du Canada, de l’Ukraine et de l’Espagne.

Rodrigue Cofye

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.