A l’occasion de la cérémonie de première cotation des emprunts qui s’est tenue ce mercredi 26 juin 2024, au siège de la bourse régionale des valeurs immobilières D’Abidjan-Plateau, la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) a admis sur son marché trois emprunts obligataires.
Sont admis à sa cote: « État du Sénégal 6,25 % 2024-2029 », « Etat du Sénégal 6,45 % 2024-2031 » et « État du Sénégal 6,65 % 2024-2034 »Lors de cette rencontre, le Directeur Général de la BRVM a indiqué que ces trois emprunts obligataires marquent un retour très remarqué de l’État du Sénégal a ladite institution et c’est à juste titre qu’il a été désigné « Metteur obligataire de l’Année » à l’occasion de la 5ème édition des BRVM Awards tenue à Abidjan les 6 et 7 juin dernier. « cette distinction est la reconnaissance non seulement d’une gestion saine de la dette publique mais surtout d’un engagement à mobiliser beaucoup plus les ressources locales pour un financement de l’économie nationale », a-t-il souligné.
De plus, le succès de cette opération est le témoignage de la confiance renouvelée des investisseurs internationaux et régionaux dans la solidité et les perspectives de l’essor de l’économie de la sous-région.
A travers cette opération d’appel public à l’épargne réalisé sur le marché financier régional de l’UEMOA, l’État Sénégalais a pu mobiliser un montant total de plus de 265 milliards de Fcfa en trois tranches avec des taux allant de 6,25% à 6,65% sur des maturités de 05 à 10 ans, en vue du financement d’investissements prévus à son budget 2024.
Au terme de cette rencontre, il faut noter que cette opération a été arrangée et menée sur le Marché Financier Régional de l’UEMOA par la Société de Gestion et d’Intermédiation Invictus Capital & Finance, Chef de file de l’opération et les SGI CGF Bourse et ABCO Bourse, Co-chefs de file.
Julien Koffi
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomie.net même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.