Adama Coulibaly, ministre des Finances et du Budget était face aux vénérables sénateurs ce jeudi 27 juin 2024, à la Fondation Félix Houphouët Boigny de Yamoussoukro. Ce, à l’occasion d’une session extraordinaire, avec pour ordre du jour le Débat d’orientation budgétaire.
A cette occasion, il a relevé que la discussion s’est tenue dans une ambiance bon enfant , avec son corolaire de questions pertinentes posées par les sénateurs , afin d’éclairer la lanterne de plus d’un sur les orientations budgétaires. « Nous venons effectivement d’avoir un débat avec les vénérables sénateurs et cela conformément aux dispositions de la loi organique 2014, portant loi de finance qui invite le gouvernement à présenter au Sénat, les grandes orientations du budget pour les 3 années à venir. Je peux vous assurer que cela a été un débat assez riche , avec des questions pertinentes et des clarifications demandées par les vénérables sénateurs auxquelles nous avons répondu », fait-il savoir. Il a par ailleurs indiqué que le gouvernement va poursuivre la mise en œuvre de ses stratégies au cours des prochaines années. « Cela à travers le renforcement des institutions et la promotion de la bonne gouvernance, la consolidation du cadre macro-économique et tout ce qui concerne le renforcement de la gestion des finances publiques, notamment la maîtrise de l’inflation et le contrôle de l’endettement. Cela pour que nous puissions dégager des marges de manœuvres budgétaires pour continuer de financer les investissements et les activités qui profitent aux conditions des populations les plus vulnérables », a-t-il indiqué . Poursuivant, il a informé qu’ au total, la programmation budgétaire fera qu’en 2025, le budget passerait de 13.720 milliards de francs Cfa en 2024 à 15 .301 milliards de francs CFA en 2025, avec une perspective d’atteinte 17.070 milliards de francs Cfa en 2026 et 17480 milliards en 2027. « Les perspectives économiques sont bonnes. Nous aurons un taux de croissance sur la période triennale de 2025, 2026 et 2027 de 7, 4 % et cela dû au fait que nous avons une économie qui demeure dynamique et tous les secteurs sont en bonne situation. Nous sommes d’ailleurs confiants que nous allons avoir un budget qui soit en ligne , avec le niveau d’activité économique » , informe-t-il.
Il faut noter que ce Débat a permis d’exposer aux sénateurs, la situation financière et les orientations budgétaires qui préfigurent les priorités qui seront affichées dans le budget de l’État de 2025 à 2027, ainsi que le contexte économique international et sous régional qui sous-tend leur réalisation.
Ce débat s’inscrit conformément à l’article 55 de la loi organique n°2014-336 du 05 juin 2014 relative aux lois de finances qui institue chaque année, la tenue d’un Débat d’orientation budgétaire (DOB) devant avoir lieu, au plus tard à la fin du deuxième trimestre de l’année.
Rodrigue Cofye
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomie.net même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.