En visite à l’usine Cémoi Côte d’Ivoire à Yopougon :  João Manuel Gonçalves Lourenço s’imprègne du processus de la transformation locale du Cacao

photo Cemoi 3
57 / 100
photo Cemoi 1
En visite à l’usine Cémoi Côte d’Ivoire à Yopougon :  João Manuel Gonçalves Lourenço s’imprègne du processus de la transformation locale du Cacao 4

Visiblement heureux , au terme de cette visite, au terme  de cette visite dans l’enceinte  de l’usine de chocolaterie du groupe français CEMOI , installée à la Zone industrielle de Yopougon (Abidjan), en compagnie du Premier Ministre, Robert Beugré Mambé, il a relevé que la Côte d’Ivoire est sur la bonne voie et va arriver à la transformation locale de ses produits agricoles.  

En effet, le Président angolais accompagné de son épouse, s’est rendu au quai de déchargement des fèves de cacao et dans les entrepôts des produits semi-finis et finis de CEMOI.

Bien avant la visite guidée, le directeur général CEMOI Côte d’Ivoire, Lona Ouali, a indiqué que l’ entité industrielle compte environ 1000 employés pour un chiffre d’affaires d’environ 150 milliards de FCFA, une production de 40000 tonnes de pâtes cacao masse, 6000 tonnes de beurre et 11000 tonnes de tourteaux. A l’en croire, en termes d’engagement social, CEMOI intervient dans la santé, le soutien scolaire, l’autonomisation financière pour les femmes et les jeunes, l’accès à internet et les soutiens administratifs pour les communautés, surtout rurales.

 Pour sa part, Kobenan Kouassi Adjoumani, ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, du développement rural et des productions vivrières, a souhaité le traditionnel Akwaba dans la capitale ivoirienne, à Son Excellence João Manuel Gonçalves LOURENÇO, président de la République d’Angola, ainsi qu’à la forte délégation qui l’accompagne. Pour lui, depuis de nombreuses années, les deux pays entretiennent des liens forts et fructueux, basés sur l’Accord général de coopération économique, scientifique, technique et culturel, signé par les Présidents Félix Houphouët-Boigny et José Edouardo Dos Santos. « C’est dans cet élan de continuité que les gouvernements de la République de Côte d’Ivoire et de la République Sœur d’Angola ont tenu la première session de la grande commission mixte de coopération, le 17 avril 2024 à Luanda, la capitale angolaise, visant à renforcer les relations diplomatiques et commerciales entre nos deux pays », rappelle-t-il.

Poursuivant, il a indiqué que cette session s’est soldée par la signature d’accords de coopération traduisant , ainsi la ferme volonté d’ Alassane Ouattara, président de la République de Côte d’Ivoire et de João Manuel Gonçalves LOURENÇO, président de la République d’Angola, de relever les défis de la croissance économique et de la prospérité de vos populations respectives, par la coopération sud-sud. « La République d’Angola est en effet un partenaire essentiel pour la Côte d’Ivoire et réciproquement. Au niveau de l’import-export, les principaux produits que la Côte d’Ivoire importe de l’Angola sont essentiellement, les bonbonnes de gaz, le butane liquéfié, les produits alimentaires et des produits de consommation divers. Par ailleurs, nous exportons vers l’Angola le café, le coton, le caoutchouc et divers autres produits.  Au demeurant, je reste convaincu que nos relations continueront à se renforcer dans les années à venir, notamment dans le domaine de l’agriculture. Cela ne saurait être autrement excellence, vu votre grand amour pour l’agriculture. D’ailleurs, sous votre impulsion et celle de votre frère, le président de la République, SEM Alassane Ouattara, António Francisco de Assis, ministre de l’Agriculture et des Forêts de l’Angola et moi-même avons signé le jeudi 27 juin 2024, un accord de coopération dans le domaine agricole », fait-il savoir.

  Non sans signifier que dans cet accord, l’un des axes de coopération retenu est la production et la transformation des récoltes de café, cacao, noix de cajou, palmier à huile et coton. Ainsi Excellence, votre présence dans cette usine de la société CEMOI traduit votre détermination à construire un avenir meilleur pour votre peuple à travers la transformation locale des produits agricoles. « La transformation locale du cacao et des autres produits d’exportation est également au cœur de la vision du président de la République, Alassane Ouattara et l’installation de l’entreprise CEMOI en Côte d’Ivoire procède de cette vision. A ce jour, notre pays compte 12 entreprises pour 14 usines qui transforment le cacao en masse de cacao, beurre de cacao et en d’autres dérivées semi-finies. Cette étape constitue la première transformation. Notre capacité de broyage est estimée à 972 000 tonnes, avec un taux de transformation effectif de 35%. Nous comptons cependant porter cette capacité de broyage à 1 176 040 tonnes. Et pour y parvenir, plusieurs usines sont en construction. Elles viendront renforcer notre tissu industriel », relève-t-il.

photo Cemoi 2
En visite à l’usine Cémoi Côte d’Ivoire à Yopougon :  João Manuel Gonçalves Lourenço s’imprègne du processus de la transformation locale du Cacao 5

 Mieux, Kobenan Kouassi Adjoumani,  mentionne que pour la seconde transformation, ce sont au total 52 opérateurs qui sont en activité. Parmi eux, l’on note 24 sociétés coopératives et 1 industriel, en l’occurrence l’entreprise CEMOI CHOCOLAT, qui fait de la transformation de cacao en produits semi-finis et finis, notamment la masse, le beurre, le tourteau, la pâte à tartiner et la poudre de chocolat pour petit déjeuner. « Les produits de première transformation sont vendus à des clients en Europe où ils sont utilisés pour fabriquer du chocolat. La poudre de petit-déjeuner, la pâte à tartiner au chocolat et les tablettes de chocolat sont vendus localement et dans d’autres pays d’Afrique sub-saharienne », informe plus d’un.

Rodrigue Cofye

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.