Le mardi 25 juin 2024 est une date historique pour la Caisse nationale de la prévoyance sociale ( CNPS). Et pour cause, elle a obtenu la première entreprise ivoirienne à recevoir sa certification au label Genre et compétitivité du Bureau Normes Audit (BNA) et du cabinet GECED.
Cette cérémonie officielle s’est déroulée en présence de Mme Euphraise Yao, Conseillère Spéciale en charge des questions du Genre du Premier ministre, chef du gouvernement, de Denis Charles Kouassi, Directeur Général de la CNPS, des directeurs généraux adjoints, Idriss Traoré et Jacques Silué, du représentant du directeur général du Port Autonome d’Abidjan ( PAA), du comité de direction, du comité genre et du personnel de la CNPS. En effet, la certification de la CNPS est un signal fort et un exemple pour les entreprises de Côte d’Ivoire, d’Afrique et du monde.
Car, elle démontre que l’approche genre et performance, loin d’être une vue de l’esprit ou un ensemble de contraintes, est un pallier de croissance, de compétitivité et de performance. En intégrant cette démarche à tous les niveaux, la CNPS travaille à 5 choses essentielles de manière constante à savoir : l’accroissement de ses ressources financières grâce à une meilleure gestion de son capital humain ; le renforcement de son image de marque auprès des assurés et partenaires sociaux ; la maximisation de son impact social en contribuant au développement durable et équitable ; la stimulation de la performance et une compétitivité saine au sein de ses équipes en favorisant un environnement de travail inclusif et motivant et la contribution à l’épanouissement des employés en créant des emplois de qualité et en augmentant la qualité de service aux assurés sociaux.
A la suite de l’évaluation des pratiques de l’Institution depuis plusieurs années concernant l’égalité des chances entre hommes et femmes en entreprise, et au regard de cet engagement à bâtir une Institution, tous les individus, hommes et femmes, ont accès aux mêmes opportunités et bénéfices. Mieux, la détermination à lutter contre les violences basées sur le genre et à créer un environnement de travail où chaque homme et chaque femme se sent valorisé(e), respecté(e) et capable de contribuer pleinement à sa mission, la CNPS est désormais certifiée en matière d’égalité de genre.
Il faut noter que cette certification est une consécration, une base solide sur laquelle l’Institution continuera à construire et un symbole de responsabilité en tant qu’organisation envers ses employés, ses partenaires et la société dans son ensemble.
Rodrigue Cofye
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomie.net même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.