Nialé Kaba , ministre de l’Economie, du plan et du développement, a présidé, le vendredi 28 juin 2024, la cérémonie de présentation du 14ème rapport de la Banque Mondiale sur la situation économie du pays. Ce rapport intitulé « vers une économie durable : stratégie de financement pour la Côte d’Ivoire face au changement climatique » a présenté la robustesse de l’économie de la Côte d’Ivoire.
« L’économie de la Côte d’Ivoire est restée robuste en 2023, malgré le resserrement de la politique monétaire et l’amorce de la consolidation budgétaire », ces propos ont été tenus par l’économiste du département Macroéconomie, Commerce et Investissement (MTI) de la Banque mondiale. Hermann Yohou a précisé que la Côte d’Ivoire a réalisé des progrès économiques et sociaux remarquables grâce à une politique macroéconomique saine et à d’importantes reformes du climat des affaires dans la décennie écoulée. Toute chose que la Ministre de l’Economie, du Plan et du Développement a confirmé en affirmant que « ce 14éme rapport de la Banque Mondiale dresse une situation de l’économie ivoirienne qui converge avec notre propre appréciation de la situation(…) Il vient confirmer que les efforts ont induit une réduction de la pauvreté et des inégalités, malgré quelques disparités entre les zones urbaines et rurales », précise Nialé Kaba. Abordant la thématique du climat, l’émissaire du gouvernement a invité à plus de créativité pour adresser la question du financement du climat. « Il y a plus d’une décennie que sur le plan mondial, nous cherchons les bonnes approches pour adresser la question du climat. Plus le temps passe, plus les risques s’accroissent et plus nous devons être imaginatifs en ce qui concerne le financement de ce climat », a souligné l’économiste statisticienne. Le changement climatique est l’un des défis du moment auquel le gouvernement ivoirien, à l’instar de ceux du monde entier, fait face. Soucieuse de l’impact de cette menace sur la productivité agricole, la Côte d’Ivoire a initié des projets innovants vers une durabilité de son économie.
En remettant officiellement le rapport au gouvernement ivoirien à travers la Ministre Nialé Kaba, la Directrice des Opérations de la Banque mondiale, Marie-Chantal Uwanyiligira a insisté sur la disponibilité constante de l’institution financière dans l’accompagnement du développement de la Côte d’Ivoire. Marie Chantal, c’était ce 28 juin 2024, au Sofitel Hôtel Ivoire, au cours de la présentation de son 14 ieme rapport sur l’économie ivoirienne sous le thème : vers une économie durable, stratégie de financement pour la cote d’ivoire face aux changements climatique. Afin de maintenir durablement cette croissance de l’économie, la Ministre de l’Economie, du Plan et du Développement a salué les travaux de ce rapport en ces termes « ce 14 ième rapport de la Banque Mondiale dresse une situation de l’Economie Ivoirienne qui converge avec notre propre appréciation de la situation malgré quelques divergences sur les chiffres » s’est réjoui Nialé Kaba. Le changement climatique est l’un des défis du moment à relever par le gouvernement, qui soucieux de l’impact de cette menace sur la productivité agricole entreprend des projets innovent vers une durabilité de son Economie. L’Economiste à profiter de cette opportunité pour remercier la Directrice de la Banque Mondiale et son équipe pour leurs efforts d’accompagnement.
Bien avant, Le ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly, a déclaré que la dette ivoirienne est bien “gérée et maîtrisée”.
Cette cérémonie qui s’est tenue à la salle des fêtes du Sofitel hôtel Ivoire, a enregistré la présence du Ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Bruno Koné, du Ministre de la Communication, porte-parole du Gouvernement, Amadou Coulibaly, de la Ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, et des partenaires au développent.
Aicha Mambassou Koné
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomie.net même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.