Une rencontre autour des 40 ans de la CICA-RE
Aboui Antoni Marie Jubilaire épouse Mendoua l’a indiqué, durant cette rencontre avec Adama Coulibaly, « placé sous la présidence du Ministre Ivoirien des Finances et du Budget, le quarantenaire de la CICA-RE sera marqué notamment par des panels et débats (…) Autour de ce 40ème anniversaire, il y aura des panels et débats, une présentation de la compagnie, ainsi qu’un retour sur les réalisations effectuées tout le long de ces 40 années d’activité (…)
Nous avons réuni, autour de la table, les sommités du monde de l’assurance de la zone CIMA (Conférence Interafricaine des Marchés d’Assurance). » A en outre dévoilé la Présidente du Conseil d’Administration de la CICA-RE, au terme de l’audience qu’ a accordé, à elle et sa délégation, Adama Coulibaly, sans omettre de remercier le Ministre Ivoirien des Finances et du Budget pour son implication dans l’organisation de ce 40ème anniversaire de la CICA-RE.
Lors de cette entrevue, Aboui Antoni Marie Jubilaire épouse Mendoua a aussi fait état de « la bonne santé financière de la CICA-RE. » Elle a partagé que « la compagnie a enregistré un chiffre d’affaires de 117,5 milliards FCFA, pour un bénéfice net de 10 milliards FCFA. » Et concernant son capital, elle a communiqué les chiffres, des chiffres qui ont quasiment doublé en un quinquennat. En effet, le capital de la CICA-RE est passé « de 32 milliards FCFA, en 2017, à 50 milliards FCFA en 2018, puis à 60 milliards FCFA en 2022. » A-t-elle communiqué.
Adama Coulibaly a exprimé sa satisfaction, quant au choix de la Côte d’Ivoire pour abriter les événements de la compagnie. Félicitant la PCA de la CICA-RE pour ces bonnes performances, il a déclaré : « Quand une institution fonctionne très bien, c’est qu’elle est bien dirigée ! »
La CICA-RE compte 05 pays de l’Afrique Centrale et 07 pays de l’Afrique de l’Ouest, soit un total de 12 Etats membres. Aux côtés de ses nations fondatrices, figurent désormais, dans l’actionnariat de la compagnie, 64 Compagnies d’Assurances et de Réassurance, ainsi que 4 Institutions Financières (la Banque Africaine de Développement – BAD, la Banque Ouest Africaine de Développement – BOAD, la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale – CNPS de Côte d’Ivoire et le Fonds de Solidarité Africain – FSA). Les activités initiées pour le quarantenaire de la CICA-RE se clôturent, le 05 juillet 2024, sur une Assemblée Générale Ordinaire de la compagnie. Ce sera la première fois que ses membres seront réunis en présentiel, depuis le début de la crise née de la pandémie de la Covid-19.
KOFFI-KOUAKOU Laussin
à lire aussi :
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomie.net même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.