Promotion de l’excellence : Nialé Kaba félicite les jeunes filles lauréates du concours d’entrée à l’ENSEA

photo kaba 4
52 / 100
photo Kaba 2

Elles sont au total treize (13) jeunes filles qui ont été célébrées, ce 4 juillet, au 16ème étage de l’immeuble Sciam, par la ministre de l’Economie, du Plan et du Développement, dont dix (10)  Ivoiriennes, deux (2) Camerounaises et une (1) Nigérienne. Après leur avoir remis à chacune, un ordinateur et une enveloppe pour leur brillante réussite au concours d’entrée à l’Ecole nationale de statistique et économie appliquée (ENSEA), la Ministre leur a prodigué de sages conseils. « Je voudrais vous féliciter pour votre brillante réussite, mais aussi vous encourager à plus d’abnégation, d’engagement et de travail. Vous êtes l’avenir du continent, les futures leaders statisticiennes, dont le dévouement et la passion pour les chiffres et les données doivent inspirer les autres filles », a conseillé la première femme économiste statisticienne.

photo Kaba 3

Poursuivant, la ministre a déclaré que la formation d’ingénieur statisticien est « une formation riche, dense qui est appréciée du monde du travail, a cause de la rigueur, la technicité et de l’importance du travail bien fait qu’on acquiert », précise-t-elle.

photo Kaba1

Bien avant,  le Directeur de l’Ensea, Hugues Kouadio ,a relevé que cette activité  fait partie intégrante des activités de sensibilisation au métier de statisticien. Il a en outre, expliqué que l’entrée dans les filières de formation à l’ENSEA se fait exclusivement par voie de concours. Ensuite, il a dévoilé les ambitions de l’école relatives à la proportion des jeunes filles dans l’école, « notre ambition à l’ENSEA est de porter la proportion de fille dans nos effectifs étudiants à 30%. Pour l’instant, nous sommes à 20%, ce qui est un peu éloigné de notre objectif. Ce taux de 20% correspond, selon les statistiques de l’éducation nationale, à la proportion de jeunes filles des filières scientifiques » a-il déclaré.

Au nom des bénéficiaires, Yavo Marlène, a remercié la ministre pour son engagement à la promotion du leadership féminin, avant d’engager le groupe à plus de responsabilités tout en promettant de mettre à profit les connaissances et les compétences qu’elles acquerront pour servir les nations respectives avec dévouement et intégrité.

photo Kaba

Il faut que cette sensibilisation s’inscrit dans l’axe stratégique d’équité et d’attractivité de l’Ecole Nationale Supérieure de Statistique et d’Economie Appliquée (ENSEA), qui demeure un centre d’excellence, d’intégration et de partages de valeurs fortes pour le développement de l’Afrique, dans la promotion du métier de statisticien.

Rodrigue Cofye


En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE

Subscribe to get the latest posts sent to your email.