Financement de la stratégie nationale de la filière riz : La Banque Mondiale promet de combler le gap des intentions de financement  

photo table ronde 2
56 / 100
photo table ronde 1

Présent à cet évènement de haut niveau, Ousmane Diagana, Vice-Président de la Banque Mondiale, en visite officielle en Côte d’Ivoire du 4 au 10 juillet 2024, a promis que son institution va combler le gap des intentions de financement des partenaires techniques et des bailleurs de fonds. Le représentant de la Banque africaine de développement(BAD), a quant à lui, indiqué que son institution mettra à disposition 97 milliards de F Cfa. La FIDA, également met à disposition une enveloppe de 78,8 milliards F Cfa, la JICA, la BIDC, la BID ont à leur tour annoncé des intentions de financement pour la mise en œuvre de la SNDR 2. Satisfait par cet engouement, le Premier ministre ivoirien, a rassuré les bailleurs que les résultats de cette table ronde feront l’objet d’une revue périodique, qui sera présidé par lui-même. Selon lui, si la Côte d’Ivoire arrive à mobiliser 331 milliards F Cfa, elle pourra être rapidement auto-suffisante et si possible exporter du riz d’ici quelques années. Pour Ousmane Diagana, la Côte d’Ivoire peut relever ce défi, au regard de son énorme potentiel. Il a par fait savoir que si la Côte d’Ivoire, réussie, c’est toute l’Afrique de l’Ouest, qui en bénéficiera. Il a réitéré l’engagement de la Banque mondiale à soutenir la Côte d’Ivoire dans ce projet ambitieux.

photo table ronde 2 1

Le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, Kobenan Kouassi Adjoumani, a pour sa part, déclaré que le financement de la SNDR 2024-2030 et sa mise en œuvre effective contribueront assurément à faire de la Côte d’Ivoire, un modèle en matière de souveraineté alimentaire, à travers la couverture totale des besoins nationaux en riz de bonne qualité, en quantité suffisante et à des prix accessibles, à partir de la production locale. « C’est pourquoi, il a exhorté les bailleurs et dit compter sur la contribution de tous, Partenaires Techniques et Financiers, ainsi que secteur privé et secteur bancaire, afin de disposer des ressources nécessaires pour la mise en œuvre de la nouvelle SNDR.L’objectif général de cette table ronde est de partager les priorités du Gouvernement ivoirien en matière sécurité alimentaire notamment la couverture des besoins nationaux en riz blanchi telle que planifier dans la Stratégie Nationale de Développement de la filière Riz (SNDR 2), afin de mobiliser toutes les parties prenantes pour le financement et la mise en œuvre de son Plan d’actions sur la période 2024-2030. Cette rencontre de haut niveau se tient autour du thème : « le développement de la filière riz : opportunités d’Affaires durables ».

Aimé Kouassi


En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE

Subscribe to get the latest posts sent to your email.