Huawei Northern Africa accompagne les jeunes talents Africains

les jeunes représentent 70% de la population africaine
87 / 100

En cette année 2024 consacrée par l’Union Africaine (UA) à l’éducation, cette initiative s’incrit, de pleins de pied, aux côtés des nombreuses autres actions du genre menées par les entreprises, des acteurs institutionnels, le secteur public et des experts en Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) pour porter les investissements dans les Sciences, la Technologie, l’Ingénierie et les Mathématiques (STIM), au profit des jeunes Africains et du développement durable du Continent.

Au cours de cette semaine Marocaine, les participants ont bénéficié de formations en Intelligence Artificielle (IA), sur la technologie 5G, en cloud computing, etc. L’objectif ? Pour Huawei, il s’agit clairement de : « Fournir à la jeunesse Africaine les moyens technologiques nécessaires pour innover face aux défis locaux. »

Concernant les temps forts de ces 07 jours de formations intenses, 02 équipes, précisément une équipe Ethiopienne et une équipe Marocaine, se sont distinguées, à la 6ème journée du programme de formation, durant un concours de pitch réalisé dans le cadre de la compétition Tech4Good organisé pendant le sommet, grâce à la présentation de leurs solutions technologiques pour résoudre les maladies touchant le bétail, en Éthiopie, et le stress hydrique, au Maroc. 

Dans le détail, l’équipe Marocaine a exposé sa proposition d’un système d’agriculture 4.0 permettant d’économiser 90% d’eau comparé aux méthodes traditionnelles, afin de lutter contre la raréfaction de cette ressource. Quant à l’équipe Ethiopienne, elle a présenté un logiciel. Ce logiciel, qu’elle a développé, permet la détection précoce du bétail infecté et contribue, de la sorte, à réduire les pertes des éleveurs. Ayant convaincu le jury, les projets respectifs de ces 02 équipes leur offrent, d’ores et déjà, leurs tickets pour la finale mondiale de Tech4Good prévue en 2025, en Chine.

  • N1
  • images 4
  • N2
Selon Jeremy Lin : « Investir dans la jeunesse d’aujourd’hui et de demain est primordial pour l’avenir économique et social de chaque nation. En réunissant des étudiants d’élite du continent Africain, Huawei met l’Humain, le dialogue et la diversité au cœur de ses priorités et au centre de la réflexion du développement technologique. Le programme ‘Seeds for the Future’, né de la convergence des visions de l’ensemble de nos partenaires, illustre  notre ambition commune de promouvoir les compétences numériques et de faire de  l’Afrique un pôle mondial de l’innovation digitale. » Indique le Vice-Président Exécutif de Huawei Northern Africa.

KOFFI-KOUAKOU Laussin

à lire aussi :


En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE

Subscribe to get the latest posts sent to your email.