Amélioration du cadre de vie : Habitat for Humanity Côte d’Ivoire offre des logements écologiques aux populations de Dida N’Glossou

photo habitat 2
58 / 100

Cette cérémonie qui marquait la phase 4 du projet, de 7 maisons qui ont été officiellement remises aux familles bénéficiaires. Ce qui porte à 55, le nombre total de logements construits pour la relocalisation des habitants de Dida N’Glossou, village fortement impacté par le réchauffement climatique et menacé par la montée des eaux du fleuve N’zi. En plus des logements offerts, le projet pour l’amélioration des conditions de vie des groupes vulnérables a dans sa globalité doté le village de plusieurs réalisations, notamment, un bloc de latrines biogaz à l’école primaire pour lutter contre la défécation à l’air libre, un forage solaire pour faciliter l’accès à l’eau potable, et la formation de 10 jeunes à la production de briques de terre compressées et stabilisées (BTCS), pour la construction de maisons écologiques à moindre coût.

De plus, la coopérative villageoise a été équipée d’un engin motorisé et d’une presse à briques. Bien plus, une ferme porcine ainsi qu’un champ de manioc a été mis en place pour 10 jeunes hommes et femmes pour des activités vocationnelles. Ce, afin d’augmenter leurs revenus et de lutter contre l’insécurité alimentaire. Enfin, trois familles défavorisées ont été dotées de kits d’énergie solaire pour l’accès à l’électricité et améliorer leur confort. Toutes ces initiatives sociales des généreux donateurs contribuent à renforcer les moyens de subsistance des habitants et à promouvoir une économie locales durable.

A cette occasion, le représentant de la communauté de Dida N’Glossou, a exprimé sa profonde reconnaissance envers HFHCI et ses partenaires. Non sans affirmer en ces termes : « Grâce à Habitat for Humanity, nous avons désormais des foyers sécurisés et un avenir plus lumineux. Nos vies ont été changées à jamais ».

photo habitat

Pour  sa part, Jean-Jacques Yao, Directeur National de Habitat for Humanity Côte d’Ivoire, a salué les efforts collectifs qui ont permis la réalisation de ce projet ambitieux. Il a  par ailleurs rappelé l’importance de maintenir les nouvelles infrastructures et a encouragé la communauté à en faire bon usage. « Chaque étape de ce projet a été marquée par le professionnalisme, la créativité et la capacité de relever les défis avec détermination », a-t-il déclaré.

Mme Inès Matoua Yomafou , Secrétaire générale de la Préfecture de Toumodi, a également pris la parole, soulignant que le projet doit servir de modèle pour le développement d’autres villages de la région. Elle a saisi l’opportunité pour féliciter l’équipe chapeautée par Jean-Jacques Yao pour son engagement inébranlable à améliorer les conditions de vie des populations vulnérables et a encouragé la communauté à adopter les technologies et pratiques introduites par le projet pour un développement durable continu. Les bénéficiaires du projet ont partagé leurs témoignages, exprimant leur gratitude pour l’impact positif sur leurs vies.

C’est dans ce même élan que Mme Kouakou Amenan, une des bénéficiaires, a déclaré que « grâce à Habitat, nous avons désormais plus qu’un toit au-dessus de nos têtes ; nous avons un sanctuaire où l’espoir prospère ».  

Loukou Germain, représentant le Conseil Régional du Bélier, parrain de la cérémonie, a quant à lui souligné l’importance du projet sur la vie des populations de Dida N’Glossou. Pour lui, ce projet traduit la vision du président du Conseil régional du Bélier qui met un point d’honneur sur la lutte contre la pauvreté. Il a salué l’impact de Habitat dans la région et a promis de toujours soutenir les initiatives de développement.

Rodrigue Cofye


En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE

Subscribe to get the latest posts sent to your email.