La direction générale du Trésor et de la comptabilité publique chapeautée par Arthur Ahoussi s’inscrit dans les orientations gouvernementales en lien avec la transition digitale économique de la Côte d’Ivoire. Pour ce faire, elle a développé avec l’appui de ses partenaires techniques tels que la société Business Management Inter-World Financial services (Bmi-WFS), la plateforme numérique de recouvrement des ressources publiques et de paiement des dépenses de masse dénommée Trésorpay-Trésormoney. Cet outil vise à rapprocher au mieux les services financiers des populations et partant à contribuer davantage à l’inclusion financière. C’est dans cette optique qu’elle a lancé ce jeudi 17 juillet 2024, au Casino de Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan-Cocody, une autre étape importante de cette monnaie électronique dénommée ‘’ la carte prépayée TrésorMoney Visa .
Le lancement de cette carte dans le paysage de paiement digital dans notre région facilitera l’accès, à tous les clients du Trésor Public de Côte d’Ivoire à un système de paiement rapide et sécurisé. En effet, née du partenariat entre Visa et le Trésor Public, cette carte impulsera une nouvelle dynamique à l’écosystème digital du Trésor Public à travers la diversification des instruments de paiements numérique.
Lors de la cérémonie de lancement de cette nouvelle trouvaille de Arthur Ahoussi et ses collaborateurs, Deborah Goré, s’est chargée de présenter les avantages de ce bijou. A l’en croire, cette carte est disponible auprès des guichets du Trésor Public. Il suffit selon elle de présenter une pièce d’identité et de verser un montant minimum de 5000 mille francs CFA. Aussi dira-t-elle que la carte peut être rechargée par virement bancaire, par mobile money ou par espèce dans la limite de 2 millions de francs CFA par mois. Au terme de son intervention, elle a signifié qu’il y a une sécurité des transactions grâce à la technologie Visa qui garantit la confidentialité des données et la prévention des fraudes.
A sa suite, Ismaël Diaby, vice-président Afrique de l’ouest et centrale de Visa, a relevé qu’il s’agit d’une carte innovatrice qui représente une étape importante dans la coopération avec les entreprises de Côte d’Ivoire. « C’est une carte Visa qui permettra aux usagers de faire des modes de paiements sécurisés. Ces fonctionnalités permettront d’améliorer les rapports du Trésor Public et les populations ivoiriennes. Chez Visa, nous sommes convaincus que la digitalisation de l’administration publique est un levier essentiel pour accroître la transparence et la sécurité des services d’Etat et des collectivités. Ce, en facilitant les transactions, nous contribuons à créer l’économie plus ouverte. Notre ambition est d’accompagner le gouvernement dans leur projet de digitalisation en leur offrant des solutions innovantes et adaptées à leur besoin. Nous sommes persuadés que le passage au paiement électronique est un facteur de développement important », fait-il savoir. Il a par ailleurs relevé que depuis plusieurs années, Visa soutient un certain nombre de partenariats visant à promouvoir et optimiser l’utilisation de fonds publics. « Nous partageons avec le Trésor Public de Côte d’Ivoire, la volonté d’offrir des solutions innovantes. C’est pourquoi, cette carte offre aux utilisateurs une accessibilité rapide, avec la confiance de la fiabilité de Visa. Le projet TrésorMoney Visa n’est que la face physique d’un iceberg qui pourrait être un jour, l’un des meilleurs projets de digitalisation financière de la Côte d’Ivoire », informe plus d’un.
Quant à Beugré Amos, Directeur général adjoint du Trésor Public et de la comptabilité publique, il a souligné qu’il s’agit de faire du Trésor Public et de la comptabilité publique, une référence au service du citoyen. Poursuivant, il a salué les partenaires techniques qui les accompagnent depuis 2019. « Vous devinez aisément que la mise en circulation de la carte TrésorMoney Visa vient impulser une nouvelle dynamique à l’écosystème digital du Trésor Public à travers la diversification de nos instruments de paiements numériques. En effet, la carte TrésorMoney Visa vient élargir le spectre de la monnaie électronique du Trésor Public et donner aux citoyens une plus grande flexibilité dans son utilisation. Désormais, nos clients pourront détenir une carte TrésorMoney pouvant être rechargée à partir de leur portefeuille électronique TrésorMoney et effectuer, in fine, toutes les transactions financières dans le monde entier, notamment régler des dépenses à partir des terminaux de paiement dédiés, faire des achats en ligne, retirer de l’argent dans toutes les devises et aux guichets de toutes les banques à travers le monde, transférer de l’argent », dit-il.
Non sans inviter les ivoiriens à souscrire massivement à l’utilisation de la carte TrésorMoney Visa dont la mise en circulation vient combler un vide en terme de célérité dans l’exécution de vos opérations. Pour lui, au-delà des nombreux avantages qu’offrent la carte TrésorMoney Visa, c’est un véritable instrument financier qui est ainsi mis à la disposition des populations. Car elle représente également une avancée notable pour le Trésor Public qui réalise à cet égard, une réforme majeure inscrite dans notre plan stratégique de modernisation et développement au titre de la période 2024-2028.
Il faut noter qu’avec cette carte, le trésor public s’inscrit dans la vision du Directeur général qui est de faire du Trésor Public, une administration excellente et intègre au service du citoyen et des parties prenantes.
Julien Koffi
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomie.net même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.