Les RAMes 2024 : Mise en lumière des travaux de dédoublement de la route Abidjan-Dabou

photo visite 3
63 / 100
photo visite 1

La première journée a été marquée par la visite technique de l’Autoroute l’ouest. Cette visite guidée a montré le coût et le déroulement des travaux. A cette occasion, Ehoué Kodjo Fidèle, ingénieur des travaux publics, a relevé que cette voie qui était initialement deux fois une voie devait être construite sous forme d’une autoroute en deux fois deux voies avec un trait plein central au milieu. Aussi a-t-il souligné que la particularité de cette voie , c’est que c’est traversée urbaine qui fait 10 km c’est-à-dire de Gesco à Bimbresso fait deux fois voies . « C’est-à-dire deux voies aller et deux voies retour et des contrariés. Il y a également deux ouvrages d’art ( ponts). Ce projet dont le coût est estimé à 54 milliards est financé à 73% par la Banque Africaine de Développement ( BAD), et à 27% par l’Etat de Côte d’Ivoire », a affirmé Ehoué Kodjo Fidèle.

photo visite 2

Pour la réalisation de cette voie qui facilite la circulation de la zone Ouest , c’est-à-dire la côtière, il est a noté que 3000 personnes ont été déplacées. C’est pourquoi, Il  faut rappeler que le projet été réalisé par une entreprise française SOGEA SATOM et la mission de contrôle a été faite par les entreprises ACE et ALPHA CONSULT. Le projrt a été lancé le 2 novembre 2020  et a été livré en 2024 soit un délai d’exécution de 37 mois.  

Cette première journée a été également marquée par le déjeuner à Jacqueville, ainsi que la soirée Akwaba qui s’est tenue à l’hôtel Ibis.

IMG 20240719 WA0068

Démarrée ce jeudi 18 juillert 2024, la Rencontre annuelles des mobilités se poursuit et prendra fin le samedi 20 juillet 2024. La deuxième journée sera animée par les rencontres et des panels.  

Initiées en 2021 par l’agence Acturoutes, les Rames se veulent être un cadre d’échange autour des grandes problématiques de la mobilité.

   Beken’si Kouame

.


En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE

Subscribe to get the latest posts sent to your email.