Promotion immobilière, logements sociaux…Bruno Koné rassure les Promoteurs et constructeurs agréés  de Côte d’Ivoire

TOF BRUNO B
53 / 100

Le ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Bruno Nabagné Koné, a eu, ce mardi 23 juillet 2023, une séance de travail avec le bureau exécutif de la Chambre Nationale des promoteurs et constructeurs agréés de Côte d’Ivoire, à la Tour A, à Abidjan-Plateau.

Après l’exposé et le plaidoyer du  président de la Chambre, Siriki Sangaré, le ministre a tenu à rassurer les promoteurs et constructeurs agrées sur leur contribution aux différents chantiers ouverts par le gouvernement ivoirien. Notamment, en ce qui concerne les 5000 logements sur les 25000 logements sociaux qui seront construits.

« Soyez assurés. Tout ce que vous avez demandé, mais sachez que nous serons ouverts à tous les types de collaboration pour que nos missions respectives soient une réussite.  Votre succès, c’est notre succès, votre réussite, c’est notre réussite. Nous devons  avoir ce contact régulier avec vous et échanger autant que possible avec vous sur toutes les difficultés afin  de faire face et puis ensemble dans la mesure du possible chercher la solution », a-t-il déclaré.

Il s’est réjoui du fait qu’aujourd’hui, l’image du ministère de la Construction soit de plus en plus bien vue. « Je peux considérer qu’on est vraiment pratiquement au bout des difficultés », a-t-il relevé.  Concernant la gestion foncière en Côte d’Ivoire, le ministère a également montré sa grande satisfaction. Selon lui, cet état de fait va instaurer la confiance et faciliter la collaboration avec  les promoteurs internationaux. « Parce que il y en a beaucoup qui ont des capacités techniques, des capacités financières importantes mais qui ont du mal à s’engager, ceux qui avaient du mal à s’engager sur un marché sur lequel ils avaient le sentiment que la confiance manquait.

La confiance est un des actes qui étaient délivrés à partir dans la relation avec les détenteurs du droit coutumier avec les propriétaires, terriens, etc. Donc tout ça est vraiment en train d’être fini derrière nous avec toutes les mesures qui ont été prises depuis un certain temps », a fait savoir Bruno Koné.  

Avant l’intervention du ministre, Siriki Sangaré, président de la Chambre Nationale des promoteurs et constructeurs agréés de Côte d’Ivoire, a félicité le ministre pour l’énorme travail abattu en si peu de temps à la tête du ministère de la Construction. Outre ces avancées, il a émis quelques doléances. Notamment, la possibilité pour que la Chambre puisse être représentée au niveau de la Commission d’Agrément des promoteurs et des programmes immobiliers(CAPPI).

La Chambre propose également que le projet’ ’Totem’’ soit une des conditions pour la délivrance de l’agrément promoteur, afin de garantir des standards élevés de qualité et de sécurité dans leurs réalisations. La Chambre demande entre autre la mise en œuvre effective des VRD (voiries et réseaux divers) primaires, qui sont indispensables pour le développement de nouvelles zones résidentielles et commerciales. A toutes ces préoccupations, Bruno Koné a promis donner des réponses après consultations.

Aimé Kouassi


En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE

Subscribe to get the latest posts sent to your email.