Attestation de droit d’usage coutumier : Le Directeur du domaine urbain invite la communauté villageoise de Bidjan-Té à se l’approprier

village 8
57 / 100
village 7

Lors de cette rencontre   qui s’est tenue à l’invitation de la chefferie de Bidjan-Té, Diallo Abdoulaye , a présenté les motivations du gouvernement pour la mise en place, le 1er juillet 2024, de la réforme de l’attestation de droit d’usage coutumier (ADU).  A cette occasion, le directeur du Domaine Urbain , a souligné avec force que cette réforme ne retire aucun pouvoir aux chefs de village. Mieux , c’est que l’ADU, remplace l’attestation villageoise qui reste sous la responsabilité des parties prenantes aux opérations de lotissement. Son objectif selon lui est de réduire significativement les litiges fonciers, de contribuer à la croissance économique du pays, d’harmoniser le modèle de l’attestation villageoise, de contrôler la délivrance des attestations villageoises pour les lotissements approuvés et de renforcer l’encadrement des communautés villageoises dans la gestion du foncier urbain. Émise par l’administration foncière avec un identifiant unique du foncier de Côte d’Ivoire (IDUFCI) et délivrée sur un support sécurisé, l’ADU sera fiable et infalsifiable.

village 2
village 5

Au nom du ministre de la Construction, du logement et de l’urbanisme, Bruno Nabagné Koné, le Directeur du Domaine Urbain, a conclu son intervention en appelant les chefs de village et les communautés villageoises à s’approprier l’Attestation de Droit d’Usage coutumier (ADU), afin de sécuriser le processus d’acquisition des terrains approuvés. Plusieurs autres villages du District d’Abidjan et au-delà, recevront dans les prochains jours la délégation du MCLU dans le cadre d’une campagne de sensibilisation.

village 1

village 6
village 3

Après le brillant exposé de Diallo Abdoulaye, Djagoua Guy, chef de village de Bidjan-Té, a exprimé sa gratitude au ministre Bruno Koné en ces termes :

village 4

« Je tiens à exprimer ma gratitude au ministre de la Construction, du logement et de l’urbanisme, Bruno Nabagné Koné, pour avoir dépêché ses collaborateurs, afin de nous expliquer les fondements de l’attestation de droit d’usage coutumier. La réforme, telle qu’elle a été présentée, est claire, car elle apporte des solutions aux problèmes rencontrés par les communautés villageoises. Ainsi, nous, à Bidjan-Té, soutenons fermement la mise en œuvre de l’attestation de droit d’usage coutumier (ADU) ».

Rodrigue Cofye


En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE

Subscribe to get the latest posts sent to your email.