PND 2021-2025: le Vice-Président, Tiémoko Meyliet Koné donne les orientations essentielles pour consolider les acquis sociaux

photo Kaba 4 1
56 / 100
photo Kaba 1

« A un an de l’échéance du PND 2021-2025, il apparait essentiel de faire un point sur la vision du Président de la République et sur les programmes phares que sont le PSGouv (Programme Social du Gouvernement) et le PJGouv (Programme Jeunesse du Gouvernement), afin de ressortir les axes dont l’exécution accuse du retard et d’en tenir compte dans l’élaboration du budget de l’Etat pour l’année 2025 », a indiqué le Vice-Président. Et d’ajouter « l’objectif dans ce domaine est de veiller à poursuivre et renforcer les efforts dans le cadre du social et de la lutte contre les fragilités notamment aux frontières nord du pays, et surtout promouvoir l’emploi des jeunes ».

photo Kaba 2 1

Cette première orientation a été suivie de plusieurs autres notamment, la nécessité d’assurer une bonne maturation des projets d’investissements publics avant leur exécution constituant la 2éme orientation, suivie de la 3éme qui est liée à la cohérence entre le PND, le Programme d’investissement Public (PIP) et le budget de l’Etat. La 4éme orientation concerne la nécessité de privilégier la mobilisation des ressources auprès des partenaires au développement et d’en améliorer significativement le taux de décaissement effectif. La 5éme orientation vise l’accélération des politiques de développement du secteur privé et la promotion des champions nationaux. La dernière fut l’accélération des politiques de préservations de l’environnement et d’adaptation au changement climatique. Pour finir le Vice-président a exhorté l’ensemble des acteurs impliqués dans le suivi du PND 2021-2025 à jouer pleinement leur rôle pour l’atteinte des objectifs fixés.

photo Kaba 3 1

Bien avant, la ministre de l’Economie, du Plan et du Développement, a présenté les principales réalisations du suivi de la mise en œuvre du PND 2021-2025 au titre de l’année 2023. « La mise du PND 2021-2025 a permis de renforcer les infrastructures sociales, notamment sanitaires et éducatives, et développer les infrastructures économiques (route, aéroports) en vue d’améliorer la compétitivité de l’économie et de parvenir à un développement durable », a souligné Nialé Kaba. Elle n’a pas manqué de relever malgré ces progrès, quelques défis. Il s’agit entre autres, de l’accélération du développement des grappes industrielles, l’accroissement de la productivité du secteur agricole, l’accès de tous les enfants à une éducation de qualité, la fourniture d’eau potable à toute la population, etc.

Le Quator des partenaires au développement composé du système des Nations Unies, de l’Union Européenne, de l’Allemagne et de la Banque Mondiale, par la voix de son porte-parole, l’ambassadeur de l’Allemagne en Côte d’Ivoire, Matthias Veltin, a réitéré sa disposition à appuyer la Côte d’Ivoire pour relever tous les défis dans sa dynamique de développement.

photo Kaba 4 2

Il faut rappeler que cette rencontre organisée pour définir les orientations stratégiques, intervient à la suite de la réunion du comité de pilotage tenue le jeudi 13 juin 2024 présidée par le Premier Ministre, Beugré Mambé. 

Rodrigue Cofye


En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE

Subscribe to get the latest posts sent to your email.