La Semaine internationale de l’artisanat dénommée SIAB de Grand-Bassam bat son plein du côté de la maison du patrimoine culturel de Grand-Bassam. La cérémonie d’ouverture s’est ténue ce vendredi 26 juillet 2024. Ce, en présence de plusieurs autorités locales et internationales.
La 7ème édition de cette rencontre annuelle de promotion de l’artisanat africaine est placée sous le parrainage du maire de ladite ville , Jean Louis Moulot et sous patronage de Souleymane Diarrassouba, ministre du Commerce et de l’industrie.
A cette occasion, Yao Sylvain Konan, directeur des PME , par ailleurs représentant le ministre du Commerce et de l’industrie, Souleymane Diarrassouba , a déclaré que l’artisanat ivoirien est un pilier fondamental dans le développement socio-économique de la Côte d’Ivoire. Il contribue fortement à créer des emplois, à générer de la richesse et joue un rôle clé dans la pérennisation des valeurs culturelles du pays. Il a par ailleurs donné quelques chiffres qui soutiennent ses affirmations. « Entre 2014 -2019, l’artisanat a contribué en moyenne 14,8% du PIB ivoirien. Sur la même période, la richesse créée par l’artisanat est estimée à plus de 4 milliards et en 2019 l’artisanat a employé plus 2600000 personnes. Cependant, il y a encore beaucoup de choses à faire en terme de réorganisation, de structuration et de renforcement de capacités », a-t-il détaillé. Il a également mentionné que le gouvernement à travers le ministère du Commerce et de l’industrie est aux côtés des artisans.
Pour sa part, Ali Cissé , commissaire générale du SIAB , a expliqué le choix du thème . Pour lui, l’artisanat d’art joue un rôle cruciale dans le domaine touristique et de l’économie circulaire de nos nations en favorisant un développement durable », dit-il. C’est pourquoi , le thème de cette édition est : « L’artisanat d’art, un facteur de développement touristique durable ». Pour cette édition, 700 participants, 300 stands et 18 pays invités.
Pendant les 11 jours durant, il y aura au programme des moments de rencontre, de promotion et de valorisation de leur savoir-faire , à Grand -Bassam. Aussi, selon les organisateurs, ça sera une occasion de revaloriser à travers la SIAB.
Il y aura également, des expositions-ventes, des conférences, des panels, un vernissage, des danses, des concerts, etc.
L’innovation de cette année selon commissaire général est le défilé international de mode, dénommé ‘’SIAB FASHION DAY’’, auquel les participants pourront également prendre part.
Il faut noter que la SIAB eprendra fin la semaine prochaine.
Beken’si Kouamé
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomie.net même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.