Déguerpissement à Adjamé village/Le DG de l’Ageroute : « L’argent est disponible, les impactés peuvent venir signer les certificats pour récupérer leurs indemnisations »

TOF DG AGEROUTE
53 / 100

Le Secrétaire Général de la Chefferie d’Adjamé village Mobio Kossokré Prosper, a levé un coin du voile sur les dédommagements.  Au cours du débat télévisé ‘’NCI 360’’ du dimanche 28 juillet 2024, présenté par Ali Diarrassouba.

Selon lui, la liste des impactés qui circule sur les réseaux sociaux est purement fausse et caduque. ‹‹ Comment des étrangers qui vivent avec nous en location peuvent-ils être indemnisés ? Comment un Diallo peut-il être indemnisé à hauteur de 48 millions de FCFA sur les terres d’Abidjan Adjamé ? ››, s’est-il interrogé.

Affirmant qu’au moins 3.600 Tchaman sont impactés. Nous ne reconnaissons pas cette liste de 390 personnes qui comprend seulement 9 Tchaman ». Aussi la nouvelle chefferie invite l’Ageroute à actualiser cette liste qui doit prendre un compte plus de 3.000 impactés des casses du jeudi dernier.

Pour la chefferie, le protocole d’accord parle de  »voies d’accès » et non d’emprise du 4e Pont. Pis, il est fait état de 30 Mètres, or les engins ont cassé sur 70 mètres.  »Alors que le Premier ministre BEUGRÉ MAMBE a mis en place un Comité scientifique qui mène des négociations avec la chefferie, des gens se lèvent pour venir tuer les populations », ont déploré les chefs.

Invité au débat, Fabrice Coulibaly, Directeur Général de l’Ageroute, a été on ne peut plus clair : « Aucune somme d’argent n’a été versée à aucun chef du village, l’argent est sur le compte séquestre, j’apporte donc ce démenti. […] L’argent est disponible. Les impactés peuvent venir signer les certificats pour récupérer leurs indemnisations », a-t-il précisé. 

Le Dg de l’Ageroute s’est dit ouvert au dialogue et aux discussions avec les déguerpis. Notons que le débat 1 avait pour thème: « Adjamé village, le déguerpissement vire à l’affrontement ».

Avec pour invités, Fabrice Coulibaly, Directeur Général de l’Ageroute,  Mobio Kossokré Prosper, Secrétaire général de la Chefferie (En duplex d’Adjamé village), André Silver Konan, Journaliste – Fondateur Ivoir’Hebdo, Kalilou Coulibaly, Doctorant en sciences de gestion, Ingénieur, analyste politique, Jean-Yves Esso Essis, analyste en sociologie politique.

Aimé Kouassi


En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE

Subscribe to get the latest posts sent to your email.