Impôts : La Fédération des Syndicats lève son mot d’ordre de grève

TOF DGI SYNDICAT
54 / 100

La Fédération des Syndicats de la Direction générale des Impôts (FESY-DGI),  réuni ce lundi 29 juillet 2024, a  décidé de la levée du mot d’ordre de grève des mercredi 31 juillet, jeudi 1 et vendredi 2 août 2024.

Le porte-parole de la FESY-DGI, Zedou Narcisse Zereyé, qui a lu la déclaration, a précisé qu’aux termes de plusieurs négociations, les questions nécessitant des réponses à court terme ont été réglées. Il s’agit notamment : L’adoption d’un calendrier d’apurement des arriérés dus à la MADGI; rétablissement du partenariat entre la MADGI et les prestataires de santé ; le déblocage effectif du processus de nomination aux postes de Sous-directeurs, Fondés, Receveurs et Chef de Services; Suppression du forfait appliqué aux anciens contractuels; Paiement à bonne date des émoluments. En ce qui concerne les épineuses questions liées à la réforme de la MADGI et à l’application efficiente du profil de carrière, un accord a été trouvé entre les parties sous l’égide du ministère des Finances et du Budget et du ministère d’Etat, ministre de la Fonction Publique et de la modernisation de l’Administration.

Le Porte-parole des syndicats,  a par ailleurs expliqué les raisons de ce débrayage avorté et les résolutions prises par  l’Assemblée Générale Extraordinaire du 19 juin 2024. Entre autres, l’AG a  appelé  au dépôt d’un préavis de grève pour obtenir d’une part la démission du top management de la MADGI et rendre la mutuelle aux agents et d’autre part la démission du Directeur Général ou à tout le moins l’octroi de l’autonomie financière tant recherchée; Considérant l’Assemblée Générale Extraordinaire du 22 juillet 2024 portant restitution aux agents des différentes négociations avec d’abord le Directeur Général des Impôts, ensuite avec le ministre des Finances et du Budget.

 Notons que l’AG réclame l’apurement du stock d’arriérés de primes dus aux agents admis au concours depuis leur arrêté de promotion, le déblocage des nominations aux postes de Sous- directeurs, Fondés, Receveurs et Chef de Services; Le paiement d’une quote-part sur les plus-values réalisées sur les objectifs annuels (bonus art. 12 de la charte d’éthique).

Aimé Kouassi


En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE

Subscribe to get the latest posts sent to your email.