Employabilité des jeunes : Des entreprises citoyennes accueillent 22 000 apprenants pour des stages d’observation et d’immersion

photo Dicab
58 / 100
Mida 2

Il a saisi cette occasion, pour exprimer sa reconnaissance aux entreprises qui ont accepté d’accueillir à leur sein des stagiaires. Ce qui démontre qu’elles accordent de l’importance à la formation, ainsi qu’à l’employabilité des jeunes. « La Côte d’Ivoire, dans sa marche vers le développement, sous le leadership éclairé de SEM Alassane Ouattara, doit relever d’importants défis au nombre desquels figurent, en bonne place, la formation et la valorisation du capital humain. Cependant, en matière de développement du capital humain, le METFPA est aussi au cœur du processus, dans la mesure où ses missions consistent à répondre tant aux besoins en formation de toutes les populations qu’à ceux des entreprises, en ressources humaines qualifiées pour leur compétitivité. A cet effet, le ministère, guidé par sa vision qui est de repenser et revaloriser l’enseignement technique, la formation professionnelle et l’apprentissage pour soutenir le développement socio-économique et contribuer à l’émergence rapide de la Côte d’Ivoire recherche des solutions multiformes, face aux besoins en compétences des populations et des entreprises, à travers la formation professionnelle initiale, le perfectionnement continu et l’apprentissage », fait-il savoir.

mida 4 1

Il a par ailleurs relevé que cette vision est déclinée en deux grandes actions à savoir : l’Ecole de la deuxième chance et l’Académie des talents. Cette expérience développée selon lui, depuis des siècles en Allemagne et en Suisse a permis d’asseoir un système DUAL dont les impacts sont très significatifs dans l’employabilité des apprenants. Le succès de ce système doit inspirer les réformes en cours dans notre sous-secteur Enseignement Technique, Formation Professionnelle et Apprentissage. C’est pourquoi, ce sont près de 22 000 stages qui ont pu être ainsi obtenu pour les mois de juillet et aout 2024.

Mida 1

« En plus de l’accueil de stagiaires, MIDAS a fait un don conséquent de matériels et équipements des ateliers en faveur du lycée professionnel dédié aux métiers de l’Automobile de Vridi. Je voudrais saluer ce modèle d’appui d’une entreprise privée aux activités d’un établissement de formation professionnelle. C’est la reconnaissance d’une synergie qui doit exister entre un centre de formation et le privé », indique-t-il.

mida 3

S’adressant aux apprenants, il leur a donné quelques conseil d’usage : « C’est une opportunité unique de mettre en pratique les connaissances acquises et de vous familiariser avec les réalités du monde professionnel. Soyez donc curieux et ouverts à l’apprentissage, car chaque tâche que vous accomplirez, aussi modeste soit-elle, est une occasion de vous perfectionner. Ensuite, adoptez une attitude de rigueur et de discipline : respectez les horaires, soyez ponctuels, et appliquez-vous avec sérieux dans tout ce que vous faites. Enfin, n’hésitez pas à poser des questions et à solliciter les conseils de vos tuteurs ; ils sont là pour vous guider et vous accompagner dans votre progression. En résumé, soyez proactifs, professionnels, et faites preuve d’humilité dans votre apprentissage, car c’est ainsi que vous tirerez le meilleur de cette expérience et que vous vous forgerez les compétences nécessaires pour votre future carrière ».

mida 6 1

Bien avant lui, Yavo Alain, directeur général de la formation initiale, a invité les stagiaires à la discipline et la concentration. « Vous êtes des stagiaires qui intègrent ces entreprises pour préparer la rentrée scolaire 2024-2025, avec sérénité. Ces stages concernent les apprenants de la 1ère et 2ème année pour une immersion. Pour le 1er niveau, il s’agit d’un stage d’observation et le second niveau, c’est un stage d’immersion qui permet d’exercer des tâches complexes au sein de leurs entreprises d’accueil », informe plus d’un.

mida 5 1

Pour sa part, Billal Yassine, directeur des opérations de Midas Côte d’Ivoire, a signifié cette entreprise d’entretien automobile multimarques est présente dans 6 pays de l’Afrique de l’Ouest. « Nous avons l’expertise et nous la transmettrons aux plus jeunes pour assurer la relève. Nous sommes une entreprise citoyenne qui apporte sa pierre à la lutte contre le chômage des jeunes », fait-il savoir.

Il faut noter qu’après la série des allocutions, place a été faite à une visite guidée conduite par le directeur des opérations, Billal Yassine.

Rodrigue Cofye


En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE

Subscribe to get the latest posts sent to your email.