Joseph Amon, président du Conseil national de l’ordre des architectes de Côte d’Ivoire (CNOA) était l’invité du press-club de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI) .Il a épluché le thème : « Phénomène des effondrements à Abidjan : Quel regard des architectes ? » ce jeudi 1er août 2024 à la Maison de la presse d’Abidjan, au Plateau. Il a saisi l’occasion pour inviter personnes désireuses de construire des bâtiments de consulter un architecte avant d’entamer tout projet.
Le président du CNOA, Joseph Amon, a donné son avis sur les questions relatives aux effondrements qui sont de plus en plus fréquentes endeuillant souvent les populations ces dernières années. A l’en croire, pour mettre fin à cette situation peu catholique, il est nécessaire voire obligatoire de recourir aux services des architectes que des personnes non qualifiées, incapables d’analyser correctement le matériel nécessaire à la construction. « Lorsque vous payez des honoraires à un architecte, prenez en compte toutes les composantes et les étapes du travail, qui s’étendent dans le temps et l’espace. Vous constaterez alors que le coût est en réalité minime par rapport à l’ensemble des services rendus », a-t-il expliqué.
Il a par ailleurs relevé qu’il est important que les citoyens acceptent d’investir dans les services d’un architecte, un expert dont l’intervention garantit la qualité, la durabilité, la fonctionnalité et l’esthétique du bâtiment. Il a précisé que l’architecte s’appuie sur des règles d’urbanisme pour concevoir des plans et donner des directives sur les travaux de construction. Il a également souligné que la construction relève de la compétence des architectes, rassurant que des sanctions sont prises contre ceux qui ne respectent pas l’éthique de la profession ou qui délivrent des permis de construire non conformes.
« Le permis de construire est une autorisation administrative permettant à toute personne physique ou morale, publique ou privée d’exécuter des travaux de construction après vérification de leur conformité à la réglementation en termes d’urbanisme, d’architecture, d’ingénierie et de sécurité incendie », fait-il savoir.
Il faut noter que Joseph était exprimé sur cette thématique importante, en présence de son vice-président Koupo Gnoléba, et du président de l’UNJCI, Jean-Claude Coulibaly. Depuis le 26 août 2021, Joseph Amon est le président du CNOA, organisation fondée en 1970 à l’initiative de l’État ivoirien.
Julien Koffi
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomie.net même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.