Journées nationales des Partenariats public-privé : Les secteurs de l’eau, l’assainissement, les transports, l’énergie à l’épicentre de l’édition 2024

photo Jpp 3
56 / 100

Moussa Kouyaté, président du Comité national de pilotage des journées nationales des Partenariats public-privé (JN-PPP), était face à la presse, ce jeudi 1er août 2024, pour annoncer les couleurs des Journées nationales des Partenariats public-privé (JN-PPP) qui se tiendront les 3 et 4 octobre 2024 , au parc des expositions d’Abidjan. Ce, autour du thème : « Les PPP : un outil au service d’infrastructures résilientes et inclusives ».

PHOTO JPP 1

Les PPP désignent les partenariats public-privé.  Selon le Président du Comité National de Pilotage des Journées nationales des Partenariats public-privé (JN-PPP), Moussa Kouyaté, « c’est un contrat par lequel une structure publique confie à un partenaire privé le financement, la réalisation et ou l’exploitation de service ou d’infrastructures dans le cadre d’un contrat de longue durée », a-t-il indiqué.

Durant ces deux jours, plusieurs conférences, ateliers et tables rondes seront organisés. Les participants incluront des représentants du gouvernement, des entreprises privées, des institutions financières, des experts en infrastructures, et des organisations de la société civile. Les discussions porteront sur les meilleures pratiques, les défis et les opportunités liés aux PPP. Cet événement visé également à renforcer la coopération entre les secteurs public et privé en Côte d’Ivoire et dans la région ouest-africaine. Il s’agit d’une plateforme importante pour échanger des idées, développer des partenariats et promouvoir des projets qui peuvent contribuer au développement durable et inclusif.

L’Etat ivoirien entend dynamiser le secteur privé national et étranger pour en faire le moteur de la croissance économique. Ainsi, sur un montant de 59000 milliards de F CFA, le Plan national de développement (PND) prévoit une part de financement provenant du secteur privé de l’ordre de 74 % du montant total des investissements, sur la période 2021 2025. Les PPP sont au cœur de cette stratégie, facilitant le financement et la réalisation de projets publics.

photo Jpp 2

Face à la presse, Moussa Kouyaté a annoncé que « les discussions porteront sur divers secteurs propices aux PPP, tels que l’eau, l’assainissement, les transports, l’énergie, la santé, et l’éducation. Des sessions thématiques, des tables rondes, des panels de discussion, et des rencontres BToB, et BtoG seront organisés pour favoriser les échanges et les opportunités d’investissement ».

Des protocoles d’accord entre l’État et le secteur privé sont également attendus, la distinction de personnalités ayant contribué de manière significative aux projets PPP ainsi que la création de l’association des unités PPP d’Afrique sont également attendus.

Julien Koffi


En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE

Subscribe to get the latest posts sent to your email.