Kouassi-Kouassikro a désormais sa propre agence COOPEC
Adama Coulibaly l’a déclaré ce samedi : « L’ouverture de l’agence de Kouassi-Kouassikro marque la volonté du gouvernement de permettre au département de bénéficier davantage des politiques sociales mises en œuvre à travers différents projets. Au nombre de ces projets, je voudrais citer le Fonds d’Appui aux Femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI) et le Fonds Emploi Jeune (…) C’est donc le lieu pour moi d’inviter la population à ouvrir des comptes pour épargner leurs revenus. En le faisant, vous éviterez d’être victimes de vol. En plus, vous aurez la possibilité d’obtenir des prêts auprès de la COOPEC. Ce qui vous permettra de développer vos activités, de renforcer vos investissements et de diversifier les activités qui pourraient vous procurer des ressources. » A-t-il exhorté.
Appellant les populations de Kouassi-Kouassikro à s’approprier cet instrument de finance « qui leur permettra de s’occuper de leurs familles et de contribuer au développement de leur département », Adama Coulibaly a souligné, durant son allocution, que le processus d’ouverture d’une agence passe par des études préalables. Des études socio-économiques qui, dans ce cas précis, ont montré que la COOPEC de Kouassi-Kouassikro peut être rentable et viable.
Selon le dernier rapport de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) sur la situation de la microfinance au 1er trimestre 2024 dans l’Union Monétaire Ouest Africaine publié le 15 juillet 2024, les institutions de microfinance de l’Union desservent 18.446.312 clients à travers un réseau de 4.962 points de service répartis dans les États membres de l’UMOA. En 2023, le nombre de bénéficiaires était de 16.906.460 clients pour 4.616 points de service et au 31 mars 2024, 536 Systèmes Financiers Décentralisés (SFD) étaient dénombrés dans l’Union.
Concernant spécifiquement la terre d’éburnie, où le secteur de la microfinance dispose d’un maillage territorial conséquent, l’encours des dépôts collectés par les institutions de microfinance s’est accru de 1,1% (+6,1 milliards FCFA) en glissement annuel.
Adama Coulibaly, lors de son discours marquant ce pas important réalisé vers une finance plus inclusive dans la région du N’Zi, a rappelé que l’UNACOOPEC-CI, faîtière de l’agence de Dimbokro dont dépend celle de Kouassi-Kouassikro, représente environ le quart des actifs du secteur en Côte d’Ivoire :
« La situation de l’UNACOOPEC, à fin décembre 2023, montre que l’institution détient 142 points de service, représentant 30% de l’ensemble des points de service des institutions de microfinance sur l’ensemble du territoire national. L’UNACOOPEC compte environ un million de sociétaires, représentant 42% de la clientèle des systèmes financiers décentralisés, avec plus de 22% de la totalité de l’épargne du secteur de la microfinance en Côte d’Ivoire. C’est donc une institution à fort impact dans le domaine de l’inclusion financière et un bel instrument d’accélération du développement qui profite à tous, en particulier à nos populations en zone rurale. » A-t-il précisé.
Le 3ème vice-président du Conseil régional du N’Zi, Tia Kouassi Venance, a assuré que Kouassi-Kouassikro, en tant que grand producteur de vivriers et de légumes, génère des ressources financières qui permettront d’alimenter l’agence de la COOPEC du département. Le Conseil régional, a-t-il également souligné, sera dorénavant plus à l’aise en mettant à disposition, via la COOPEC de Kouassi-Kouassikro, les 100 millions FCFA prévus chaque année pour les femmes. Quant à l’Administrateur provisoire de l’UNACOOPEC-CI, Issiaka Savané, il a souligné que ladite agence vient compléter, dans la zone, celles de Arrah, Bongouanou, Bocanda, Dimbokro, Kotobi et M’Batto (régions du Moronou et N’Zi). Il a en outre relevé la forte implication du Ministre Ivoirien des Finances et du Budget dans la mobilisation des 70 millions FCFA nécessaires à la construction de l’agence COOPEC de Kouassi-Kouassikro.
à lire aussi :
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomie.net même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.